1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. États généraux de l'alimentation : Travert veut rassurer les consommateurs
1 min de lecture

États généraux de l'alimentation : Travert veut rassurer les consommateurs

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation assure que la révision des prix de certains produits n'impactera pas le porte-monnaie des Français.

Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture
Crédit : Facebook/ Stéphane Travert
Stéphane Travert sur RTL : "Je ne doute pas du problème d'agenda" de Nicolas Hulot
00:05:48
Jérôme Florin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le bilan des états généraux de l'alimentation achevés jeudi 21 décembre sont en demi-teinte, mais le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation reste optimiste. Stéphane Travert, invité de RTL ce vendredi 22 décembre, assure que les mesures prises lors des consultations n'impacteront pas le porte-monnaie des consommateurs. Il n'y a selon lui "pas de raison" de dépenser plus, malgré les ambitions de mieux rémunérer les producteurs, tout en assurant une marge aux distributeurs. 

"Pourquoi serait-ce le consommateur final qui serait perdant là-dessus ?", interroge Stéphane Travert, tandis que le principal intéressé - le consommateur - s'inquiète d'une hausse du prix de produits de grande consommation, comme le lait. Mais contenter tout le monde ne se fera pas au détriment du consommateur assure le ministre. "Nous avons mis, dans la loi qui sera présentée en début d'année, une mesure qui permettra demain à la grande distribution de vendre un produit au moins 1,10 euro si elle l'a achetée 1 euro au producteur", explique-t-il. C'est une manière d'empêcher une compression trop forte des prix sur un certain segment." 

Quant à savoir qui paiera les 10 centimes de revient au distributeur, l'explication reste floue. "Il va falloir construire un prix, affirme Stéphane Travert. Et le juste prix, c'est celui qui rémunère tous les maillons de la chaîne". L'objectif, selon le ministre est de "travailler sur la montée en gamme" des produits, en "améliorer la qualité parce qu'il y aura plus de segmentation, plus de diversité", assure-t-il. 2018, année d'une utopie de la consommation ?

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte