1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. États généraux de l'alimentation : "Il faudra bien une loi", dit la Confédération paysanne
1 min de lecture

États généraux de l'alimentation : "Il faudra bien une loi", dit la Confédération paysanne

INVITÉ RTL - Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne, assure que la survie du monde agricole passe par la régulation du secteur.

Laurent Pinatel; porte-parole de la Confédération paysanne le 13 avril 2017 à Muzillac.
Crédit : SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA
États généraux de l'alimentation : "Il faudra bien une loi", dit la Confédération paysanne
00:05:09
États généraux de l'alimentation : "Il faudra bien une loi" pour la confédération paysanne
00:05:12
Julien Sellier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La filière agricole française va-t-elle enfin trouver un point d’équilibre ? C’est tout l’enjeu des États généraux de l’alimentation qui ont lieu en ce moment pour tenter de dégager un prix minimal de vente de produits agricoles afin d’assurer la survie du monde paysan. Alors que tous les acteurs du secteur sont actuellement réunis pour négocier la réorganisation de la filière agricole, l’industriel Michel-Édouard Leclerc affirme que la hausse du prix de vente des agriculteurs se traduirait par une augmentation du prix des produits alimentaires de 5 à 15%.

"À mon sens, il pose une bonne question : où va se passer la création de valeur ?", réagit prudemment Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne, ce vendredi 29 septembre sur l’antenne de RTL. "Nous il nous semble qu'il faut aller très en profondeur dans l’étude des marges de chacun, qu'il faut avoir beaucoup de transparence dans la filière agricole", poursuit-il.

Une plus forte régulation nécessaire

Le porte-voix de la Confédération paysanne assure que la filière agricole ne sera pas viable sans une régulation plus forte. Il réclame donc l'interdiction de la vente à perte, ou des négociations transparentes pour définir la marge des transformateurs et des distributeurs.

"Contrairement à ce que disent Stéphane Travert et Emmanuel Macron, on ne pourra pas compter sur la bonne volonté des uns et des autres, il faudra bien une loi", prévient Laurent Pinatel. Le porte-parole balaye également les cris d’alarme de Michel-Édouard Leclerc : "Ce qu’on lui demande c’est de se dire que lui et sa holding peuvent peut-être se rémunérer un peu moins".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte