1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Essonne : un syndicat de policiers appelle à "une grève du zèle"
2 min de lecture

Essonne : un syndicat de policiers appelle à "une grève du zèle"

REPLAY - RTL MIDI - Les Auditeurs ont la parole

Deux voitures de police incendiées au cocktail Molotov dans l'Essonne
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Les auditeurs ont la parole du 11 octobre 2016
00:32:16
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Essonne: un syndicat de policiers appelle à "une grève du zèle"

La tournée des commissariats de l'Essonne par Manuel Valls et Bernard Cazeneuve hier n'a pas apaisé la colère des policiers: le premier syndicat de gardiens de la paix a appelé à une "grève du zèle" après la violente attaque au cocktail Molotov contre quatre agents. 

Le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur dont la démission a été réclamée par Les Républicains se sont d'abord rendus au commissariat de Savigny-sur-Orge, où est affecté l'adjoint de sécurité de 28 ans très grièvement brûlé sur l'ensemble du corps samedi et dont le pronostic vital est toujours "engagé". 

"Il est pris en charge de façon absolument remarquable par les personnels hospitaliers" et "je suis convaincu qu'il se remettra", a déclaré Bernard Cazeneuve. 

Après un passage à Juvisy-sur-Orge, où sont basés les deux autres agents moins gravement atteints, puis sur les lieux de l'attaque à Viry-Châtillon, Manuel Valls s'est aussi rendu au chevet des deux policiers grièvement brûlés. 

Une présence sur le terrain qui n'a pas convaincu Alliance, premier syndicat de gardiens de la paix, qui a appelé à une "grève du zèle". 

Les agents sont invités "à ne traiter que les urgences et cas graves", du feu rouge grillé à l'atteinte aux biens et aux personnes, et à "faire l'impasse" sur les petites infractions du quotidien "comme un stationnement gênant", a expliqué son secrétaire général adjoint, Frédéric Lagache. 

Quatre autres organisations, SCSI (majoritaire chez les officiers), Alternative-police (minoritaire), Unsa-Police et Unité SGP-Police FO (deuxième syndicat de gardiens de la paix), ont appelé à des rassemblements devant les commissariats ou services de police mardi midi. 

Lors de l'attaque, samedi après-midi, les policiers effectuaient une mission de surveillance près d'un emplacement connu pour ses vols avec violences sur des automobilistes. 

À lire aussi

Depuis plus d'un an, la mairie de Viry-Châtillon tente de reprendre le contrôle du "carrefour du Fournil" et y a installé une caméra de vidéosurveillance. 

Les policiers attaqués étaient chargés de protéger cette caméra, ciblée plusieurs fois par des délinquants, dont elle dérange les trafics qui prospèrent dans la cité sensible voisine de la Grande-Borne. 

"Ils nous sont tombés dessus en quelques secondes", a raconté sur RTL Sébastien, 38 ans, présent dans la deuxième voiture, évoquant un moment d'"horreur". 

"Les vitres éclatent, ma collègue prend des coups de poing, des projectiles. On essayait de nous bloquer la sortie, j'ai vu qu'on voulait vraiment nous tuer", a ajouté le policier qui, une fois les assaillants partis, s'est jeté sur son collègue en feu pour éteindre les flammes. 


Invité de RTL MIDI à 12h50 : Stanislas Gaudon, délégué du syndicat Alliance Police nationale.

La rédaction vous recommande

Faut-il un revenu garanti pour tous à la place des prestations sociales ?

Faut-il un revenu garanti pour tous à la place des prestations sociales ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte