1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Espagne : un Français transportait des centaines de kilos de cannabis par hélicoptère
1 min de lecture

Espagne : un Français transportait des centaines de kilos de cannabis par hélicoptère

REPLAY - Un réseau de trafic de cannabis qui transportait de la drogue par hélicoptère entre le Maroc et l'Andalousie a été démantelé en Espagne.

Un hélicoptère volant à altitude en décembre 2009 (illustration)
Crédit : PRAKASH MATHEMA / AFP
Espagne : un Français transportait des centaines de kilos de drogue par hélicoptère
00:00:57
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour transporter leur marchandise, les trafiquants de drogue n'empruntent plus seulement les routes avec leurs go fast, nom donné aux bolides utilisés dans ces activités illégales. Ils utilisent également les voies aériennes. C'était le cas d'un réseau de trafic de cannabis démantelé en Espagne et qui opérait entre le Maroc et l'Andalousie. Jeudi 15 octobre, la garde civile a annoncé l'interpellation d'une quinzaine d'individus, dont un pilote français d'hélicoptère qui s'apprêtait à livrer pas moins de 600 kilos de cannabis.

Cet homme, Jack, a été recruté par ces trafiquants car il avait fait ses preuves dans des opérations de sauvetage périlleuses en haute-montagne. Sa mission était désormais de convoyer en hélicoptère des centaines de kilos de drogue. Les vols s'opéraient de nuit et à très basse altitude pour échapper aux radars. Il devait également déjouer les pièges du relief et éviter les lignes électriques. Des voyages à haut risque qu'il facturait entre 40.000 et 50.000 euros.

L'as du manche avait malgré tout éveillé les soupçons des policiers espagnols en 2012 lorsqu'il avait été contrôlé avec un de ses appareils près de Malaga. Mais à cette époque, les enquêteurs n'avaient pas trouvé un gramme de cannabis dans la carlingue. Il y a quelques semaines, en revanche, Jack s'est fait arrêter au retour du Maroc avec 600 kilos de shit dans son hélicoptère et des lunettes de vision nocturne sur le nez. À ses côtés se trouvait un copilote qu'il était en train de former et qui l'avait accompagné dans ce vol d'étude un peu particulier, dont l'atterrissage s'est terminé en prison.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte