1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Espagne : 13 patients perdent au moins un oeil, un produit de chirurgie incriminé
2 min de lecture

Espagne : 13 patients perdent au moins un oeil, un produit de chirurgie incriminé

Les autorités sanitaires espagnoles ont rapporté "41 cas de personnes affectées par l'usage du produit de chirurgie Ala Octa".

Une opération de l'oeil à Singapour, en 2014 (illustration)
Crédit : MOHD RASFAN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Treize patients espagnols ont perdu au moins un oeil et 28 autres ont été affectés par l'usage d'un produit de chirurgie ophtalmique fabriqué en Allemagne, ont annoncé les autorités sanitaires espagnoles samedi. Dans un communiqué, l'agence espagnole du médicament et des produits de santé a précisé avoir "connaissance de 41 cas de personnes affectées par l'usage du produit de chirurgie Ala Octa, retiré par le ministère espagnol de la Santé en juin, et soupçonné d'avoir provoqué des pertes de la vue pour plusieurs personnes". "Jusqu'à présent, ont été confirmés 13 cas d'amaurose", une perte complète de la vue d'un oeil.

Parmi les autres complications mentionnées figurent la nécrose rétinienne, l'atrophie du nerf optique, la diminution de l'acuité visuelle ou des inflammations. Les 41 cas ont été répertoriés dans 11 établissements sanitaires d'Espagne, en particulier au Pays basque. L'agence espagnole avait lancé l'alerte le 26 juin, en annonçant que ce produit fabriqué par Alamedics GmbH pour la chirurgie de la rétine était retiré du marché. Quelques jours auparavant, un distributeur avait fait état de 20 cas suspects en Espagne.

Produit suspecté puis retiré de la vente

"Des échantillons ont été envoyés à un institut de recherches espagnol spécialisé en ophtalmologie pour des analyses chimiques et toxicologiques", explique l'agence sanitaire, qui dit collaborer avec le laboratoire basé en Allemagne et les autorités locales. En France, l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a fait savoir le 23 septembre sur son site internet que ce produit était retiré de la vente.  En Espagne, le quotidien El Pais a mis en cause samedi "le retard" pris par l'entreprise et les médecins pour faire part de leurs soupçons vis-à-vis de ce produit.

Le journal cite le témoignage de Mikel Gonzalez, 44 ans, habitant de Renteria (Pays basque), qui a perdu son oeil gauche après avoir été opéré le 2 juin. Selon lui, le médecin lui a expliqué en juillet "qu'un des produits s'étaient révélé toxique et avait provoqué l'atrophie du nerf optique et endommagé la rétine". Outre les cas en Espagne, le laboratoire allemand en cause a évoqué "un cas en Italie". Le docteur Christian Lingenfelder de la société Alamedics avait adressé le 13 juillet un courrier aux distributeurs, traduit en français le 18 septembre et publié sur le site de l'ANSM. Il expliquait que "le produit Ala Octa a été soupçonné d'être à l'origine de processus dégénératifs de la rétine". "Les ventes sont interrompues jusqu'à ce que les circonstances soient parfaitement clarifiées", ajoutait-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte