Selon une étude publiée vendredi 30 octobre dans la revue spécialisée The Lancet Diabetes & Endocrinology, les régimes pauvres en graisses ne font pas plus maigrir à long terme que d'autres régimes amaigrissants.
Le Dr Deirdre Tobias, auteur principal du l'étude, indique qu'il n'existe "aucune preuve pour recommander des régimes pauvres en graisses"; se fondant sur les résultats de cette analyse de 53 études scientifiques, englobant près de 70.000 adultes de plusieurs pays. "La science ne soutient pas les régimes à faible teneur en matières grasses comme la stratégie de perte de poids optimale à long terme", assure-t-il.
Parmi les constats effectués figure celui selon lequel les régimes à faible teneur en glucides permettent une perte de poids supérieure à celle obtenue avec des régimes pauvres en graisses au bout d'un an (de l'ordre d'1 kg contre 360 grammes). Face à l'augmentation préoccupante du surpoids et de l'obésité dans le monde, la question des stratégies efficaces pour la maîtrise du poids devient un enjeu majeur de santé publique.
Les graisses alimentaires ont longtemps été la cible des régimes pour diverses raisons, en particulier parce que chaque gramme de graisse contient plus du double de calories qu'un gramme de glucides ou de protéines (9 kcal ou Calories/g contre 4), notent les auteurs. Et elles font l'objet d'études contradictoires. Les conseils diététiques recommandant d'éliminer les graisses se fondent sur "l'idée que la simple réduction de l'apport en graisses va naturellement conduire à une perte de poids", souligne le Dr Tobias, estimant que son travail fournit de "solides arguments" contredisant cette théorie.
"Ce qui semble clair, c'est que l'adhésion au régime alimentaire sur le long terme est catastrophique, indépendamment de savoir s'il s'agit de régimes pauvres en graisse ou d'autres régimes qui sont prescrits", écrit, dans un commentaire publié avec l'étude, Kevin Hall de l'Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales (Maryland, Etats-Unis).
Le meilleur régime est de manger moins et faire plus d'exercices, selon les spécialistes. "Pour moi, le message à retenir de cette étude est que l'apport énergétique détermine l'importance de la perte de poids plutôt que les proportions relatives de lipides et de glucides dans l'alimentation" résume de son côté Tom Sanders du King College de Londres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte