1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Épinglée sur le temps de travail, la Croix-Rouge licencie son directeur
1 min de lecture

Épinglée sur le temps de travail, la Croix-Rouge licencie son directeur

Moins d'une semaine après les révélations sur les quelques 3.800 infractions au Code du travail de la Croix-Rouge, l'association a remercié son directeur général Stéphane Mantion.

Le directeur général Stéphane Mantion (à gauche), et le président Jean-Jacques Eledjam de la Croix-Rouge le 9 septembre 2013. (archives)
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n'aura pas fallu longtemps avant que les têtes ne tombent à la Croix-Rouge après les révélations du Parisien la semaine dernière sur les soucis de l'organisation avec l'Inspection du Travail. Enfin une seule en réalité, celle du directeur général Stéphane Mantion, qui paye les pots cassés des 3.800 infractions au Code du travail qui pourraient coûter jusqu'à 11 millions d'euros d'amende et de compensations des heures supplémentaires abusives.

Toujours selon Le Parisien, la Croix-Rouge française aurait remercié le directeur général, l'annonçant de façon détournée à la direction via un mail envoyé vendredi soir 5 juin : "Anne Burlot-Bourdil, directrice déléguée à la coordination et aux organisations assurera à compter de ce soir et en raison de l’absence de Stéphane Mantion l’intérim de la direction générale".

La Croix-Rouge confrontée à des difficultés financières

Un départ qui pourrait être officialisé dès mardi lors d'une assemblée du personnel convoquée par le président Jean-Jacques Eledjam, et être effectif fin juillet affirme le site du quotidien qui précise que Stéphane Mantion pourrait rejoindre le ministère de la Santé. Il s'agit du cinquième directeur limogé dans les mois qui ont suivi l'arrivée de la nouvelle équipe dirigeante en juin 2013 rappelle le journal.

Confrontée à de fortes difficultés financières, le bilan financier de l'année 2014 affichant environ 5 millions d'euros de déficit, la Croix-Rouge ne pourra pas payer les 11 millions d'euros qu'elle doit. Lundi dernier, la future remplaçante de Stéphane Mantion affirmait à la radio que l'association n'avait pas cette somme et demandait l'aide du gouvernement. Selon Le Parisien, le ministère du Travail aurait accepté un rendez-vous.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte