1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. DIAPORAMA - Paris : le parc des "Rives de Seine" inauguré
1 min de lecture

DIAPORAMA - Paris : le parc des "Rives de Seine" inauguré

Dimanche 2 avril, la maire de la capitale Anne Hidalgo a inauguré cette nouvelle promenade, malgré l'agacement des automobilistes.

  • "Cela fait 15 ans que l'on rêvait de redonner aux piétons [...] l'usage de cette magnifique promenade", a déclaré Anne Hidalgo
    Crédits : FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Anne Hidalgo a inauguré le parc "Rives de Seine" dimanche 2 avril
    Crédits : FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Des jeux ont été mis à disposition des plus jeunes
    Crédits : FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Les premiers bénéficiaires de cette balade profitent de leur dimanche
    Crédits : FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Des installations ont été mises en place sur la nouvelle promenade
    Crédits : FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • La rive droite du parc urbain déplaît aux automobilistes
    Crédits : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Benjamin Pierret & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une nouvelle superficie dont peuvent désormais profiter tous les Parisiens en promenade. Dimanche 2 avril, la maire PS Anne Hidalgo a inauguré le parc "Rives de Seine", un espace de détente sur les bords du fleuve. "Cela fait 15 ans que l'on rêvait de redonner aux piétons, aux enfants, l'usage de cette magnifique promenade", a affirmé la maire socialiste de Paris en marchant le long de la Seine, dont les deux rives forment désormais un parc urbain de huit hectares avec jeux et animations.

Face aux journalistes et aux Parisiens venus découvrir la promenade, Anne Hidalgo a célébré ce "moment de fête" et "50 ans d'autoroute urbaine qui se terminent définitivement aujourd'hui". "Nous ne sommes pas antivoitures, nous sommes antipollution", a insisté la maire de la capitale, après avoir lancé un "Vive la vie, vive Paris et vive la respiration". Une précision apportée suite à une polémique insistante. Car si les badauds sont ravis, les automobilistes le sont beaucoup moins

Les Parisiens motorisés mécontents

La rive droite de la Seine, dont les berges sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco, est officiellement interdite aux voitures depuis le 21 octobre par arrêté municipal, sur 3,3 km du quai bas le long de la Seine, de l'entrée du tunnel des Tuileries (Ier arrondissement) à la sortie du tunnel Henri-IV (IVe). Une mesure qui continue à agacer les Parisiens motorisés. "Cela ne sert à rien, c’est des conneries", s'énerve une personne interrogée par LCI, tandis qu'une autre assure que "tout est pensé pour les Parisiens. Ceux qui viennent de l’extérieur sont les laissés pour compte." Ce qui n'a pas empêché les promeneurs de ce dimanche 2 avril de profiter de cette nouvelle portion piétonne. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte