1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Les taxis volants SeaBubbles testés sur la Seine cet été
1 min de lecture

Les taxis volants SeaBubbles testés sur la Seine cet été

Les premiers prototypes ont été expérimentés avec succès récemment dans le sud de la France.

Les Sea Bubbles vont bientôt fendre Paris via la Seine
Crédit : Sea Bubbles
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C’est un projet de transport révolutionnaire. Des véhicules d’un nouveau genre pensés pour décongestionner les centres urbains. Les SeaBubbles circuleront sur la Seine durant une quinzaine de jours cet été pour une phase de test. Ils pourront transporter un pilote et quatre passagers. Les premiers prototypes ont été expérimentés dans le sud de la France en toute confidentialité, rapporte Le Figaro dans son édition du 31 mars. Le principal enjeu était de garantir la stabilité du système. Et les essais se sont avérés concluants, comme le montrent les vidéos publiées par le site du quotidien de droite.

Crées par le navigateur Alain Thébault et le windsurfeur Anders Bringdal, les "bulles" ressemblent pour l’instant à des petits bateaux. Elles seront ensuite dotées d’une carrosserie futuriste. Inspirées de l’Hydroptère, le voilier volant au-dessus des flots qui a permis à Alain Thébault de battre le record du monde de vitesse en 2009. Elles sont entièrement propulsées à l’électricité et se soulèvent au-dessus de la surface de l’eau grâce à des petites ailes immergées.

Une alternative écologique fluviale à la circulation automobile

Les fondateurs de SeaBubble espèrent l’imposer comme un transport fluvial écologique alternatif à la circulation automobile. Les bulles présentent de nombreux avantages. Elles sont silencieuses, provoquent peu de remous sur l’eau et ne génèrent pas de gaz d’échappement. Paris sera la première métropole à expérimenter les SeaBubbles. Les voitures volantes devraient pouvoir circuler à une vitesse de 20 km/h et relier l’est et l’ouest de la capitale en un quart d’heure. 

D’autres villes, dont Londres, ont affiché leur intérêt pour ce système de transport révolutionnaire. L’entreprise doit boucler une levée de fonds de 30 millions d’euros pour pouvoir passer en phase industrielle. Elle poursuivra les essais jusqu’à cet été pour se rapprocher du concept futuriste imaginé par ses créateurs. SeaBubble espère déployer ses bulles à partir de 2018.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte