L'épidémie de grippe saisonnière, qui a déjà touché plus de 2,5 millions de personnes, a commencé à refluer mais le nombre des hospitalisations continue à augmenter chez les plus de 65 ans, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS).
"Le nombre d'hospitalisations augmente toujours chez les personnes de 65 ans et plus, alors qu'il diminue dans les autres groupes d'âge", indique dans son dernier bulletin l'InVS.
Pour faire face à cet afflux, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé jeudi dernier la mise en oeuvre du plan Orsan permettant de rouvrir des lits ou de déprogrammer des opérations non urgentes.
Dans son dernier bilan, l'InVS précise que les plus de 65 ans représentent près de la moitié (48%) des 970 cas graves de grippe admis en réanimation depuis le 1er novembre dernier et dont 98 ont abouti à des décès.
L'InVS mentionne également "une nette augmentation de la mortalité toutes causes confondues" depuis le début de cette année, estimée à +16% par rapport au nombre attendu de décès.
Il s'agit de "l'épisode de surmortalité hivernale le plus important depuis ces cinq dernières années", ajoute l'InVS, précisant qu'il concerne surtout les personnes de 65 ans et plus, sans qu'il soit possible de préciser la part exacte de la grippe dans cette surmortalité.
En fait-on assez contre la grippe ?
Invités
du débat de RTL Midi : Christophe Prudhomme, porte-parole de l'AMUF (Association des Médecins Urgentistes de France) et Bruno Lina, professeur de virologie et directeur du Centre national de référence sur la grippe
Jean-Christophe Cambadélis, le patron du PS, a indiqué ce matin sur RTL qu'il allait sanctionner le député socialiste Gérard Bapt, un des parlementaires français à s'être rendu en Syrie mais qui n'a cependant pas, lui, rencontré Bachar al-Assad.
Le premier secrétaire a condamné "totalement" cette initiative. "Bachar n'est pas un dictateur autoritaire, c'est un boucher", a-t-il dit.
"J'ai écrit à Gérard Bapt, je le convoquerai et je prendrai des sanctions", a poursuivi le député de Paris à propos de celui de Haute-Garonne.
La délégation de parlementaires en déplacement en Syrie comprenait deux députés - outre M. Bapt, l'UMP Jacques Myard - et deux sénateurs, l'UMP Jean-Pierre Vial, et le centriste François Zocchetto. Trois appartiennent à des groupes d'amitié France-Syrie.
Syrie : faut-il parler avec Bachar al-Assad ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Elle progressait chaque année en moyenne d'un point et demi. En 2014, la consommation de charcuterie à domicile (hors restauration) aura marqué le pas, avec des ventes stables à +0,4%. Une mauvaise année, selon la profession, habituée à une croissance trois fois plus importante.
Dans le détail, le jambon cuit, l'un des plus gros marchés alimentaires, suit la même tendance stable et décevante (+0,4). Quant au saucisson sec, sa consommation baisse de 1,5%, et même de 10% dans le Nord. Seuls les lardons (+2,6%) et les saucisses de type Morteau, Toulouse ou Montbéliard (+3,6%) tirent leur épingle du jeu. Les andouilles et andouillettes perdent 5 points en un an.
En moyenne en 2014, un foyer aura mangé 30,7 kilos de charcuterie, soit 100g de moins qu'en 2013, pour un budget annuel de 312 euros (+2€).
Le Nord est la région où l'on consomme le plus de charcuterie (près de 36kg par foyer), puis l'Est et l'Ouest. La région parisienne est bonne dernière avec 23,2 kg.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte