Enjoliver la vérité est fréquent dans le monde de l'entreprise. Une ligne supplémentaire sur un CV, parfois inventée de toute pièce, peut ne pas porter à conséquence si les recruteurs n'y voient que du feu. Mais 47% d'entre eux ont déjà décelé au moins un mensonge dans le Curriculum Vitae d'un candidat, d'après une étude relayée par Le Figaro.
L'enquête a été menée par le bureau de recrutement spécialisé Robert Half, qui a interrogé 300 directeurs généraux et managers en charge du recrutement. Ils ont ainsi observé que l'expérience professionnelle était la plus propice à enjolivement ou à mensonge. 55% d'entre eux ont pris des candidats en flagrant délit d'exagération sur leurs responsabilités ou les tâches qu'ils ont réalisées à leurs postes précédents.
53% des personnes interrogées ont également décelé des mensonges dans la formation et la qualification du candidat et 39% dans les compétences techniques. Ils sont 33% a avoir déjà décelé un mensonge dans la maîtrise d'une langue et 17% dans l'estimation du salaire précédent. Pour les recruteurs, une chose est certaine : un candidat pris en flagrant délit de mensonge n'a aucune chance d'obtenir le poste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte