La fronde des éleveurs s'estompe, du moins pour le moment. Afin de ne pas pénaliser les vacanciers, les agriculteurs en colère lèvent le pied ce week-end, comme l'explique Xavier Beulin, le président de la FNSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles). "Nous prenons en compte, ce samedi, des départs en vacances qui sont nombreux. Il ne s'agit pas pour nous de gêner nos concitoyens". En effet, de nombreux barrages ont été levés pendant la nuit.
Il ne s'agit pas pour nous de gêner nos concitoyens
Xavier Beulin, le président de la FNSEA
"Mais nous sommes évidemment en grande vigilance et rien ne nous dit que nous ne reviendrons pas dans les jours qui viennent, prévient-il avant de conclure : "Dans le court terme, l'indicateur c'est le prix". Car, la cause de cette fronde, c'est le prix de leurs produits qui n'est pas élevé à la juste valeur de leur production selon eux, ce qui ne les permet pas de vivre de leur métier. D'ailleurs, les actions de protestation n'ont pas cessé pendant la nuit. De nombreuses opérations coup-de-poing ont notamment été organisées contre des sites industriels ou de distributeurs.
Le prix de la viande pose un gros problème, comme celui du lait. Ce samedi matin, une réunion est d'ailleurs organisée au Ministère de l'Agriculture avec les acteurs de la filière laitière. Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture a par ailleurs obtenu la convocation d'un conseil des ministres européens de l'Agriculture en septembre sur la crise de l'élevage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte