1 min de lecture Société

Éducation : le décrochage scolaire diminue en France mais reste important

INVITÉ RTL - Pierre-Yves Bernard, co-auteur d'une étude sur le phénomène, loue le travail des acteurs du système éducatif.

Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Éducation : le décrochage scolaire diminue en France mais reste important Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Julien Sellier
Julien Sellier et La rédaction numérique de RTL

Selon un rapport du CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire), le décrochage scolaire en France se réduit. Le nombre de jeunes qui sortent de l'école sans aucun diplôme est passé de 16% en 2011 à 13% en 2015. Invité de RTL, Pierre-Yves Bernard, maître de conférences à l'université de Nantes, fait partie des auteurs de cette étude encourageante.

"Il y a plusieurs facteurs qui expliquent cette diminution du décrochage, mais le plus important c'est la mobilisation des acteurs du système éducatif, qui a permis d'agir sur le terrain et de mieux prendre en charge les élèves, souligne l'expert. On est encore loin d'un résultat satisfaisant puisque 13% d'élèves qui décrochent c'est beaucoup. Mais il y a de l'espoir."

Les jeunes Français "sèchent" davantage

Le décrochage continue de toucher davantage les garçons que les filles. L'absentéisme est un signe précurseur, c'est le premier pas vers le décrochage scolaire. "La prévention est importante. On a vu des améliorations dans l'identification des jeunes en situation de décrochage, grâce à des croisements d'informations entre les acteurs, afin de proposer à ces jeunes des solutions individualisées", indique Pierre-Yves Bernard.

À lire aussi
Des migrants de retour au Niger après avoir fuit la Libye en mars 2017 (illustration) Libye
La France accueillera les 25 réfugiés évacués de Libye mardi

Les jeunes Français "sèchent" davantage que dans les autres pays d'Europe. 11% des élèves de 15 ans disent avoir volontairement manqué une journée d'école dans les 15 jours précédant l'enquête à laquelle ils ont répondu, et un quart des élèves ont séché certains cours. L'absentéisme est plus fort dans les lycées professionnels. "C'est une population qui subit, certains jeunes des lycées professionnels n'ont pas choisi cette orientation", précise Pierre-Yves Bernard.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Éducation nationale École
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791323289
Éducation : le décrochage scolaire diminue en France mais reste important
Éducation : le décrochage scolaire diminue en France mais reste important
INVITÉ RTL - Pierre-Yves Bernard, co-auteur d'une étude sur le phénomène, loue le travail des acteurs du système éducatif.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/education-le-decrochage-scolaire-diminue-en-france-mais-reste-important-7791323289
2017-12-08 07:41:00
http://media.rtl.fr/cache/lXR19t8yKr3G0bni_y-NcA/330v220-2/online/image/2017/0717/7789379338_des-eleves-dans-une-salle-de-classe-illustration.jpg