En France, un million de jeunes seraient en décrochage scolaire. Des jeunes qui ont quitté l'école, qui ont tout lâché et qui n'arrivent pas à raccrocher, à entrer dans le monde du travail. Lundi 25 septembre, le gouvernement a annoncé un vaste plan d'investissement pour le quinquennat de 57 milliards d'euros, dont près de sept milliards vont être consacrés à ces décrocheurs. Un livre blanc sur la question sera remis ce mardi au ministère du Travail.
Danièle Deruy, directrice générale de l'Agence Éducation Formation (AEF), a participé à l'élaboration de ce document avec d'autres acteurs du monde économique, spécialistes ou patrons. Ces décrocheurs sont "un million, explique-t-elle (...). Ils ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en éducation. Ils sont en dehors du système (...). La moitié, on l'appelle des 'invisibles', parce qu'eux ne sont nulle part, ce sont ces personnes-là qu'il faut essayer d'aller chercher pour les remettre dans une formation, dans l'emploi."
Huit priorités ont été établies pour raccrocher ces jeunes dans ce livre blanc. "On a déterminé huit leviers d'action sur lesquels on pourrait travailler, entre le public et le privé (...) : rapprocher l'école et l'entreprise, développer les compétences comportementales (...), réduire la fracture numérique (...), renforcer les actions entre les acteurs publics et les acteurs privés, favoriser l'apprentissage, etc." Et d'ajouter : "ces jeunes ont envie de s'intégrer dans la société par le travail, on doit leur donner cette chance."
Ainsi, il est nécessaire, selon Danièle Duruy, de donner à ces décrocheurs les codes de l'entreprise et le "savoir-être" comportemental. Le livre blanc, baptisé Favoriser l'accès à l'emploi des jeunes en précarité. Changer d'échelle ! prévoit tout un cycle de formations comportementales dans les missions locales (type CFA) pour "aider ces jeunes à avoir le minimum", indispensable. Le but étant que le gouvernement participe à cette démarche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte