1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats en France : "Le vivre ensemble est un impératif absolu", déclare le président du CRIF
3 min de lecture

Attentats en France : "Le vivre ensemble est un impératif absolu", déclare le président du CRIF

REPLAY - Au lendemain de la prise d'otages qui a visé un magasin juif de Paris, Roger Cukierman, président du Crif, évoque "le devoir" de se rendre à la marche républicaine dimanche pour "résister".

Roger Cukierman à Paris le 15 juillet 2014
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Attentats en France : "Le vivre ensemble est un impératif absolu", déclare le président du Crif
00:06:43
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain de la prise d'otages qui a fait cinq morts dont le preneur d'otages, Amedi Coulibaly, dans un Hyper Cacher de Paris, Roger Cukierman, le président du Crif confie qu'il a suivi l'escalade des événements de ces derniers jours "avec angoisse"

"Ça s'ajoute à toutes les attaques antisémites précédentes, on n'en voit pas la fin, s'inquiète-t-il. J'ai l'impression qu'on est vraiment entré dans une guerre. Une guerre qui s’étend en Syrie, en Irak au Mali et  et qui atteint paris aujourd’hui".

La marche est un "impératif absolu"

"Je crois qu'il faut absolument continuer à vivre de manière normale, faire face, explique le président du CRIF. Il ne faut pas se laisser imposer le chantage à la mort et la charia que ces fous d’Allah veulent nous imposer. Il faut absolument résister. C’est pour cette raison que la marche de demain est si importante on doit montrer à la terre entière que nous nous opposerons à leur influence et à leur volonté funeste."

Il ne faut pas se laisser imposer le chantage à la mort et la charia que ces fous d’Allah veulent nous imposer

Roger Cukierman

"C'est un devoir et une exigence absolue, ajoute Roger Cukierman. Il faut que tous les juifs se mobilisent comme le reste de la nation pour montrer notre unité. Le vivre ensemble est un impératif absolu". Un impératif qui touche toute la société, même le FN, car "quand on veut se mobiliser on n'a pas à regarder l'étiquette politique", précise le président du CRIF.

L'hypothèse d'une cible juive dès jeudi 8 janvier

À lire aussi

Roger Cukierman a également eu vent de l'héroïsme d'une des otages qui aurait tenté de saisir une des armes d'Amedy Coulibaly pour le neutraliser. En vain. Elle est décédée d'une balle dans la tête. Le président du CRIF évoque aussi " toutes ces personnes qui se sont cachées dans l'armoire frigorifique du magasin et qui ont pu ainsi informer les forces de police de ce qui se passait à l'intérieur."

Interrogé sur l'appel du gouvernement israélien à intensifier la sécurité autour des synagogues et des écoles juives, Roger Cukierman a déclaré : "On dit tous la même chose, la France a le devoir d'assurer à tous ce citoyens la sécurité. Si la sécurité est mise à mal où que ce soit c'est aux autorités de la rétablir même s'il faut mettre des policiers et l'armée. C'est la responsabilité de l'État, sinon il faudrait que nous créions des milices et on ne le souhaite pas." 

Nous sommes en état de guerre, il faut des mesures à l'échelle de l'état de guerre.

Roger Cukierman

Roger Cukierman juge vraisemblable l'hypothèse selon laquelle Amedy Coulibaly visait déjà un lieu de la communauté juive, jeudi 8 janvier, quand il a fait feu sur une policière et un agent de la voirie. 

Quant à la menace jihadiste : "C'est un immense problème qu'il faut résoudre à la base, juge Roger Cukierman, il faut faire en sorte que la justice soit beaucoup plus sévère. C'est vrai que ces gens étaient déjà répertoriés comme jihadistes peut-être qu'on aurait du leur mettre des bracelet", avance-t-il avant de conclure : "Nous sommes en état de guerre, il faut des mesures à l'échelle de l'état de guerre."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte