De retour après une mission de cinq semaines en Guinée où elle a combattu Ebola dans un centre de Médecins sans frontières (MSF), Hélène Esnaust, infirmière, rejette les inquiétudes. "Le risque est nul d'avoir une épidémie en France".
Elle s'insurge même : "Il faut être rationnel : le problème est en Afrique de l'Ouest". En Guinée, dans le centre d'isolement où elle travaillait, elle a été confrontée à la difficulté de soigner la maladie, mais aussi de la faire accepter. "Pour certaines familles, ce n'est pas évident d'accepter le virus et la stigmatisation", témoigne-t-elle.
Le plus dur est de voir arriver des enfants en bas-âge. "Ils rentrent seuls au centre, ils ne peuvent pas être accompagnés de leurs parents. On n'a pas assez de temps à leur consacrer et les masques et les gants mettent de la distance", explique-t-elle. Mais elle se veut rassurante : on peut guérir d'Ebola. "Des gens guérissent tous les jours", affirme-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte