Yvan Levaï, 77 ans, a toujours défendu Dominique Strauss-Kahn. Divorcé d'Anne Sinclair, il a eu deux enfants avec l'ex-femme de DSK et était resté ami du couple. Le journaliste raconte comment il a vécu les événements de New York, et son état d'esprit à l'ouverture du procès du Carlton de Lille ce lundi où DSK sera entendu.
"En 2011, comme pour beaucoup de gens, j'ai vécu cela comme un coup de tonnerre, un vrai traumatisme, insiste-t-il. Je ne m'attendais pas à ça. C'est très curieux, il avait quasiment un destin programmé, il allait gagner la primaire et la présidentielle. À partir de ce 15 mai 2011. J'ai vu un homme sur un tobogan, son destin politique était terminé. Je veux bien croire à beaucoup de choses, mais la thèse du viol je me suis permis d'en douter. Je ne pouvais pas imaginer un instant qu'il soit pris dans une affaire aussi sordide."
DSK était un excellent beau-père pour mes enfants
Yvan Levaï, proche de DSK
Auteur de Chronique d'une exécution (Cherche-midi, 2011) où il critique le traitement médiatique concernant l'affaire Nafissatou Diallo, il juge que ses relations avec DSK et Anne Sinclair ont toujours été "familiales". "De mon point de vue, c'était un excellent beau-père pour mes enfants, estime-t-il. Je reste en contact avec lui, je n'ai pas de raison de changer mes relations avec lui. Les gens ne le connaissent plus, ont tendance à s'écarter. À une époque toute une "cour" était à ses pieds, les politiques et certains journalistes. Aujourd'hui qu'il est seul, j'ai eu envie de parler."
Il ne jouera plus jamais de rôle politique
Yvan Levaï, proche de DSK
Quand il réfléchit à l'hypothèse que son ami puisse être condamné pour proxénétisme, Yvan Levaï est catégorique : "Maquereau ? Non", insiste-t-il. "J'espère qu'il y aura une bonne justice, qu'il soit jugé comme vous et moi. Je crains pour lui mais je n'y peux rien, on peut le charger de tous les péchés du monde, il n'y a plus de raison d'en faire un bouc émissaire. Il ne joue plus aucun rôle politique et n'en jouera plus jamais un."
Le journaliste donne des nouvelles de l'ancien directeur du FMI qui vit aujourd'hui entre le Maroc et Paris. "Des gens déjeunent avec lui et vont le voir mais ce n'est pas l'homme flamboyant d'autrefois, décrit-il. Il reste l'un des hommes qui reste très compétent dans son domaine, celui de l'économie il a des contacts, où une vie est encore possible.
Répondant à la question de savoir de quoi vit aujourd'hui l'ancien cadre du Parti socialiste, il se permet même un trait d'humour. "Il n'a jamais eu de soucis d'argent. À mon avis il n'est pas à la soupe populaire."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte