Après deux longues années d'instruction, les protagonistes de ladite affaire du Carlton de Lille seront présentés au tribunal correctionnel de la ville, ce 2 février. Une affaire compliquée dans laquelle comparaissent près d'une quinzaine de prévenus et dont l'objectif premier est de connaître le degré d'implication de chacun dans un réseau de proxénétisme tentaculaire.
La plupart des prévenus sont des notables du Nord, issus de différents corps de métier. Avocats, entrepreneurs en bâtiment, policiers et bien évidemment hôteliers, tous sont soupçonnés d'avoir participé ou facilité l'organisation du réseau, des deux côtés de l'Atlantique.
Pour les deux magistrats lillois en charge de l'instruction, Stéphanie Ausbart et Mathieu Vignau, tout l'enjeu sera de faire la distinction entre les faits répressibles pénalement et ceux moralement discutables. C'est d'ailleurs sur ce point litigieux que les avocats de Dominique Strauss-Kahn ont prévu d'insister.
Du luxueux hôtel lillois à Washington en passant par Paris, les parties fines auraient eu lieu pendant de longs mois, à l'initiative d'entrepreneurs voyant la création du réseau comme un pari sur l'avenir, un investissement à long terme, mis à mal par la chute précipitée de DSK, après l'affaire du Sofitel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte