1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. DSK détendu sur le banc des prévenus pour l'ouverture du procès du Carlton
1 min de lecture

DSK détendu sur le banc des prévenus pour l'ouverture du procès du Carlton

Le procès du Carlton s'est ouvert en début d'après-midi avec Dominique Strauss-Kahn en vedette. De retour devant la justice presque quatre ans après l'affaire du Sofitel, l'ancien patron du FMI est apparu extrêmement serein.

Le procès de l'affaire du Carlton s'est ouvert à Lille lundi 2 février 2015
Crédit : AFP
Jean-Alphonse Richard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce sont des images que le grand public ne verra jamais. Celles de Dominique Strauss-Kahn juste avant l'audience. Costume sombre, cravate noir, mains dans les poches, l'ancien patron du FMI sourit et plaisante avec son vieil ami Fabrice Paskowski, l'homme qui organisait les soirées et rémunérait les filles sur les comptes de sa société de fournitures para-médicales.

La défense invoque l'origine trouble de la procédure

Guilleret, presque léger, DSK consulte régulièrement son téléphone portable. Comme s'il sentait soudain que les vents judiciaires lui étaient enfin favorables. L'explication de cette bonne humeur se trouve sans doute dans les deux heures qui suivent. Le procès change d'allure. Un à un, presque tous les avocats des quatorze prévenus vont faire planer le doute sur l'enquête. 

"Une étrange enquête", selon Me Leclerc, avocat de DSK. Officiellement, elle a duré 54 jours. "Mais 240 jours n'auraient jamais été retranscrits", poursuit-il. Des écoutes administratives, notamment, n'auraient jamais été versées au dossier. "Du jamais vu", abonde Me Dupond-Moretti, avocat du prévenu Daniel Roquet. 

La nullité jointe au fond, le procès se poursuit

Tous les avocats vont dans le même sens. Une enquête fantôme. Une enquête dans le désordre. DSK était la cible. Le Carlton, les soirées, les prostitués seraient arrivés à point nommé pour faire trébucher, avant le Sofitel de New York, le candidat à la présidence de la République. 

À lire aussi

Le doute s'est installé, confie même un avocat de la partie civile. Saisi d'une requête en nullité, le tribunal a finalement décidé de joindre au fond sa décision sur ce point. Le procès se poursuit. Avec l'examen des faits dès mardi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte