1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Drame de Sivens : Bernard Cazeneuve a décidé de suspendre l'utilisation des grenades offensives
2 min de lecture

Drame de Sivens : Bernard Cazeneuve a décidé de suspendre l'utilisation des grenades offensives

REPLAY INTÉGRAL – Sans attendre les résultats d'une enquête sur la mort de Rémi Fraisse, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'il suspendait l'utilisation des grenades offensives par les forces de l’ordre. Les analyses menées sur les vêtements de ce jeune militant, mort sur le site du barrage de Sivens dimanche 26 octobre, ont révélé la présence d'explosif utilisé dans les grenades des gendarmes. - Le journal de 19h, du 28 octobre 2014.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Drame de Sivens : Bernard Cazeneuve a décidé de suspendre l'utilisation des grenades offensives
00:14:43
Maxence Lambrecq & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, a annoncé ce mardi la suspension de l'utilisation des grenades offensives par les gendarmes, sans attendre les résultats d'une enquête sur la mort de Rémi Fraisse lors d'affrontements avec les forces de l'ordre sur le site du barrage de Sivens.

Les analyses menées sur les vêtements de ce jeune militant ont montré des traces d'explosif utilisé dans les grenades des gendarmes. "On a retrouvé des traces de TNT, sur certains scellés, provenant des effets vestimentaires de la victime", a annoncé cet après-midi le procureur Claude Dérens. L'enquête sur la mort dimanche de Rémi Fraisse privilégie ainsi la thèse d'une grenade offensive lancée par les gendarmes.

Le ministre de l'Intérieur a donc décidé de suspendre l'utilisation des grenades offensives. Il a également demandé l’ouverture d’une enquête interne, en plus d’une enquête judiciaire.

Sans attendre les résultats de cette enquête, dont j’ai souhaité qu’ils me soient communiqués sous quinze jours, j’ai décidé aujourd’hui de suspendre l'utilisation de ces grenades offensives, jusqu’à ce que les conclusions de cette enquête me soient transmises.

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur

Dans quelles conditions, ces grenades ont-elles été lancées ? Les gendarmes étaient-ils suffisamment menacés ?

À lire aussi

L’inspection générale de la police et de la gendarmerie dispose encore de quinze jours pour répondre à ces questions centrales.

À écouter également dans ce journal

- Le procureur adjoint de la République d'Amiens a requis mardi de 2 à 4 mois de prison avec sursis à l'encontre des quatre militants de la Confédération paysanne, poursuivis pour des dégradations sur le site de la ferme des 1.000 vaches, à Ducrat (Somme).
- L'Assemblée nationale a adopté ce mardi le projet de budget de la Sécurité sociale pour l'année 2015. Il a recueilli 270 suffrages pour, 245 contre, et 34 abstentions des frondeurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte