1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Double meurtre de Montigny-lès-Metz: Henri Leclaire renvoyé devant les assises
3 min de lecture

Double meurtre de Montigny-lès-Metz: Henri Leclaire renvoyé devant les assises

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Henri Leclaire, le 1er avril, à Metz. (archives)
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Les auditeurs ont la parole du 20 avril 2016
00:47:31
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Double meurtre de Montigny-lès-Metz: Henri Leclaire renvoyé devant les assises

Deux juges d'instruction ont décidé de renvoyer devant les assises Henri Leclaire, mis en examen au côté du tueur en série Francis Heaulme dans le dossier du meurtre de deux enfants en 1986 à Montigny-lès-Metz, a indiqué mercredi l'avocate de l'une des parties civiles.

Les juges d'instruction ont décidé de ne pas suivre l'avis du parquet de Metz, qui avait requis le 21 mars un non-lieu en faveur d'Henri Leclaire, a ajouté, "satisfaite", Me Dominique Boh-Petit, confirmant une information du Républicain Lorrain.

Manutentionnaire à la retraite, Henri Leclaire a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire en août 2014 après des témoignages l'incriminant au cours du procès du suspect numéro un à l'époque: Francis Heaulme.

Cette décision n'a pas de conséquence directe pour Francis Heaulme: il reste mis en examen dans ce dossier et sera jugé, avec M. Leclaire à son côté dans le box des accusés.

Avant MM. Heaulme et Leclaire, Patrick Dils avait été accusé dans cette affaire à rebondissements. Condamné puis innocenté, il avait été acquitté au bout de 15 ans de prison en 2002.

Après une nouvelle enquête, Francis Heaulme, dont la présence près de la scène du crime a été tardivement attestée, avait commencé à être jugé au printemps 2014 pour ce double meurtre, qu'il nie.
C'est au cours de ce procès que des témoignages de dernière minute avaient incriminé M. Leclaire. Les tentatives de justification confuses de ce dernier, simple témoin au procès Heaulme, avaient renforcé les doutes et conduit à l'ouverture d'une information judiciaire contre lui.

Dès décembre 1986, Henri Leclaire s'était accusé du double meurtre. Mais il s'était rétracté peu après, avant d'être mis hors de cause par l'enquête.


A ce jour, nul n'a été reconnu coupable du double meurtre d'Alexandre Beckrich et Cyril Beining. Les deux garçons de 8 ans avaient été retrouvés le crâne fracassé à coups de pierre sur un talus près d'une voie ferrée à Montigny-lès-Metz, le 28 septembre 1986.  

Invité de RTL Midi à 12h50 : Jean-François Abgrall, le gendarme qui avait mis à jour le parcours criminel de Francis Heaulme

La rédaction vous recommande

Absentéisme record dans les hôpitaux publics

D'après une enquête du Figaro réalisée à partir de la base publique de données Hospi Diag, pas moins de 22 établissements français ont connu en 2014 un taux d'absentéisme supérieur à 30 jours par agent et par an. C'est sept jours de plus que la moyenne des hôpitaux publics (23 jours), qui est déjà plus élevée de 7 jours que dans le privé, tous secteurs confondus.

La lanterne rouge de ce classement, le centre hospitalier de Manosque, a vu ses agents accumuler 40 jours d'absence en 2014. Le meilleur, celui de Colmar, en a décompté seulement 14. Parmi les grands établissements, c'est l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille qui enregistre le plus mauvais score en matière d'absentéisme. La direction a d'ailleurs lancé un plan d'action contre ce qu'elle appelle «l'absentéisme de confort».

Ce phénomène inquiétant peut parfois être lié à la culture locale, avancent les directions d'établissement, mais aussi à la dureté du métier d'agent hospitalier, confronté quotidiennement à la maladie et à la mort, ou encore à l'âge des personnels soignants. Il ressort également de l’enquête du Figaro une correspondance entre le nombre élevé de jours de RTT négocié dans les établissements et le niveau d'absentéisme.

En réalité, seule la mise en place du jour de carence - le salarié n'est pas payé le premier jour de son arrêt maladie - en 2012, avait enrayé la progression de l'absentéisme. Mais, avec la suppression de ce dispositif en 2013 par le gouvernement Ayrault, l'absentéisme a retrouvé ses niveaux d'avant 2012.

Source : Le Figaro

Nous attendons vos commentaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte