1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Disparition de Maëlys : un escroc se fait passer pour la mère de l'enfant
1 min de lecture

Disparition de Maëlys : un escroc se fait passer pour la mère de l'enfant

Yveline Moreau, un nom d'emprunt, a demandé par mail “une aide financière” pour “d’élargir la recherche dans toute la France".

Appel à témoins lancé après la disparition de Maëlys, 9 ans
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Benjamin Pietrapiana
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les escrocs n'ont définitivement pas un centime à laisser filer. Et la disparition de la petite Maëlys n'échappe en rien à la règle, comme le relate le Dauphiné Libéré. Thierry Leggio, membre du groupe Recherche de Maëlys, sur Facebook qui réunit quelque 2.000 internautes, a reçu un courriel sur son adresse mail personnelle."Des arnaques j’en reçois beaucoup mais là, ça m’a choqué", s'est indigné ce Lyonnais auprès du quotidien régional.

Mais heureusement pour la famille de la victime de la petite Maëlys, disparue dans la nuit du 26 au 27 août à Pont-de-Beauvoisin (Isère) et les recherches en cours, la tentative d'escroquerie est grossière. Le nom employé - Yveline Moreau - n'est pas le bon, la manière de procéder - un mail personnel - et le niveau de français - navrant - laissent aisément percevoir l'arnaque. 

Voici ce qui se trouvait dans ce mail, retranscrit sans correction orthographique : "Mon prénom est Yveline, je suis la mère a Maëlys (la petite fille disparue) J'ai vue votre message dans les commentaires et je tiens vraiment a vous remerciez pour votre encouragement. Une aide financière de votre part sera la bienvenue peut importe le montent nous avons grand besoin d'avoir des moyens afin d'élargir la recherche dans toute la France. Merci de bien vouloir me répondre et encore désolé pour le dérangement. Cordialement".

Thierry Leggio a contacté les gendarmes suite aux indications de son fils Stéphane et prévenu les réseaux sociaux. Mais pour le moment, on ne sait pas si d'autres internautes ont été victimes de l'arnaque, voire même si certains ont déjà payé...

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte