L'UNAPEI, fédération des associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles, accuse le parc Disneyland de discrimination.
Des vidéos tournées en caméra cachée montrent les agents du parc triant les handicapés mentaux pour les mettre dans des files d'attente à part. On leur refuse même l'accès à certaines attractions. Sur une des vidéos, on entend même un membre du personnel expliquer qu'il y a "trop de personnes handicapées" sur une attraction.
Le parc se défend de toute discrimination, invoquant une "question de sécurité et de responsabilité". "Nous devons nous assurer de pouvoir mettre en sécurité tous nos visiteurs. Une personne d'un handicap ou d'un autre, c'est la même problématique. Il faut pouvoir la secourir dans les meilleurs délais sans risquer de mettre en péril les autres visiteurs qui seraient sur la même attraction", se défend Daniel Delcourt, directeur général de Disneyland Paris.
L'UNAPEI dit s'appuyer également sur des témoignages de parents. L'association va porter plainte ce jeudi 3 juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte