1. Accueil
  2. Actu
  3. Essonne : le conseil général teste le CV anonyme
1 min de lecture

Essonne : le conseil général teste le CV anonyme

Le conseil général de l'Essonne va expérimenter le CV anonyme pendant six mois. Le nom, le sexe, l'âge, la nationalité et l'adresse seront invisibles.

Le président du conseil général de l'Essonne Jérome Guedj le 12 septembre 2012.
Crédit : AFP / JACQUES DEMARTHON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pendant six mois, le patronyme, le sexe, l'âge, la nationalité et l'adresse n'apparaitront pas sur les CV des candidats au conseil général de l'Essonne. Son président, le socialiste Jérôme Guedj, a annoncé la mise en place du CV anonyme pour le recrutement de ses agents. "Nous avons l'ambition de lutter contre les discriminations et les préjugés. Il faut que l'on soit exemplaire. Nous souhaitons donc que seuls les parcours professionnels et la formation soient mis en avant", a déclaré Jérôme Guedj.

"La loi sur l'égalité des chances prévoyait sa création mais les décrets d'application ne sont jamais parus. Une étude a souligné qu'il pouvait avoir des effets pervers. Je n'ai pas de religion sur le CV anonyme. On ne peut pas juger le dispositif si on ne l'expérimente pas. Regardons à l'échelle d'une collectivité", a ajouté le président du conseil général de l'Essonne, qui emploie près de 4.700 agents et recrute plusieurs dizaines de personnes par an.

Le CV anonyme contesté

L'expérimentation est prévue pour durer six mois. Elle est menée en partenariat avec l'Observatoire des discriminations présidée par le sociologue Jean-François Amadieu et un cabinet de ressources humaines. Ses résultats statistiques seront comparés avec les recrutements effectués par le conseil général pendant le premier semestre 2013. "Nous verrons s'il y a des distorsions", a commenté Jérôme Guedj.

Une étude quantitative du Centre de recherche en économie et statistiques (Crest) publiée en avril 2011 avait souligné que les CV anonymes expérimentés dans plusieurs grandes entreprises n'avantageraient pas les demandeurs d'emploi issus de l'immigration, mais les pénaliseraient au contraire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte