Il est peu connu du grand public, moins que d'autres grands patrons de l'automobile comme Carlos Ghosn ou Carlos Tavares, pourtant Didier Leroy est le numéro 2 de Toyota. "Né dans une petite ville nommée Dechy, je suis un gars du Nord, un vrai Ch'ti et sans fausse modestie je ne pensais jamais être un jour ici", explique Didier Leroy au moment de dresser son auto-portrait. "Passionné de voitures et d'avions, j'ai débuté chez Renault. J'ai passé deux années sur chaîne comme ouvrier, qui ont vraiment façonné ma manière de manager", raconte l'homme de 57 ans, qui a rejoint Toyota il y a 18 ans, après 16 ans passés chez Renault. Dans un premier temps, il participe à la création de l'usine Toyota de Valenciennes. Avec cette aventure, une seule envie "démontrer que l'on peut toujours produire ici".
Au fil des années, Didier Leroy prend des responsabilités européennes, puis mondiales. "Mais tout cela n'existerait pas si je n'étais pas marié à Patricia. Épouse merveilleuse depuis 34 ans, elle m'a aidé à chaque instant", confie-t-il. Ses deux enfants et deux petits-enfants ne font qu'agrandir le bonheur familial. "Alors aujourd'hui, même si c'est moi qui suis ici, c'est à eux que je le dois, et je leur dis merci".
Toyota avait une envie de s'intégrer extraordinaire à Valenciennes, pour devenir une entreprise dans le respect des traditions françaises.
Jean-Louis Borloo, ancien maire de Valenciennes
Didier Leroy se félicite de voir un public nombreux au Mondial de l'auto, preuve "que la voiture reste un sujet passion". Le directeur exécutif du constructeur japonais explique ne pas avoir le nez sur les chiffres chaque mois. "C'est quelque chose qui se mesure beaucoup plus sur la durée", en fonction des opérations menées par les marques.
L'usine Toyota de Valenciennes a été inaugurée en 2001. Aujourd'hui, la Yaris, voiture la plus produite en France, elle le seul modèle fabriqué entre ces murs. En 2001, c'est Jean-Louis Borloo qui est maire de la ville. "C'était une aventure formidable", se rappelle ce dernier. "C'est le groupe Toyota qui avait décidé de s'implanter pour la première fois en zone d'Europe continentale, avec une envie de s'intégrer extraordinaire pour devenir une entreprise dans le respect des traditions françaises", précise Jean-Louis Borloo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte