Claude Lelouch revient sur sa vie et sa carrière dans "Le dictionnaire de ma vie", l'occasion pour lui de passer en revue des moments qui l'ont marqué personnellement et professionnellement. Le réalisateur admet qu'il aime avant tout "filmer les gens qu'il aime", une façon pour lui de partager avec le plus grand nombre les qualités de ceux qu'il admire. Selon lui, le cinéma est "l'arme absolue" pour faire passer le monde de la barbarie à la civilisation.
Interrogé sur le rôle de la musique dans ses films, il nous parle de son choix de faire composer les bandes-originales de ses longs métrages avant même le début du tournage, la musique étant pour lui un vrai "directeur d'acteur". "Si Dieu existe, il est forcément musicien", ajoute-t-il ensuite pour appuyer son propos.
Sa fille Salomé le rejoint ensuite sur le plateau de Bernard Poirette. Sa pièce, "politiquement correct", se joue en ce moment au Théâtre de la Pépinière. Claude Lelouch juge cette pièce "jubilatoire" et déclare s'être "régalé" devant une histoire particulièrement dans l'actualité qui traite notamment de la situation politique actuelle et de la montée du Front National.
Claude Lelouch nous parle ensuite du moment où sa vie a basculé avec "Un homme et une femme", qui lui a permis de mettre fin à une période particulièrement difficile pour lui. Il nous raconte même son désir de mettre fin à ses jours, qui lui a, c'est un comble, permis de retrouver l'inspiration.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte