1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "On joue des personnages qui sont une extension de soi-même" raconte Samuel Le Bihan
1 min de lecture

"On joue des personnages qui sont une extension de soi-même" raconte Samuel Le Bihan

INVITÉ RTL - Samuel Le Bihan est rédacteur en chef du "Journal inattendu" ce samedi 10 septembre, il interprète "Alex Hugo" sur France 2.

La série "Alex Hugo", avec Samuel Le Bihan a été un succès sur "France 2"
Crédit : France 2
"On joue des personnages qui sont une extension de soi-même" raconte Samuel Le Bihan
00:48:36
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans une série diffusée sur France 2 depuis mars 2014, Samuel Le Bihan est Alex Hugo, un flic "de campagne (…) quelqu'un qui a les compétences d'un super enquêteur et qui est projeté dans une nature très harmonieuse". Au scénario de ces polars, on retrouve notamment l'écrivain Franck Thilliez parmi les auteurs. 


Un rôle que le Samuel Le Bihan affectionne particulièrement :"Il est mieux que moi, c'est ça qui est bien au cinéma ; c'est qu'on joue des personnages qui sont une extension de soi-même. [Alex Hugo ] c'est une projection de moi dans cette quête de liberté, cette quête de justice." Samuel le Bihan apprécie aussi le tournage, qui se déroule dans les environs de Briançon. "J'y passe trois mois chaque année et chaque week-end, je pars dans la nature, j'en profite."

Samuel Le Bihan est un acteur engagé qui n'a jamais hésité à donner de son temps pour des causes qui lui sont chères. Il est notamment parrain de l'association Vaincre Noma, une maladie qui ronge le visage des enfants. Disparue des pays du nord au 19e siècle, elle est inconnue du grand public mais touche encore beaucoup d'enfants en Afrique subsaharienne. "Il faut prendre la maladie à temps et la connaître (…) c'est une maladie de la pauvreté explique l'acteur.

Le comédien est aussi engagé pour les droits des autistes, notamment pour que les enfants autistes puissent aller à l'école. Florent Chapel, auteur de "Autisme, la Grande enquête" est son invité. Il y a sept ans, il a appris que son fils était autiste : "au début quand on est parent, on est face à une machine énorme, on tape a la porte, on pense avoir de l'aide et on va de déconvenue en déconvenue" avant de conclure "la psychiatrie française est d'obédience psychanalytique (…) elle est extrêmement puissante."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte