1 min de lecture

Devoir de mémoire : "Au revoir les enfants", lâche Pascal Praud

REPLAY / ÉDITO - À l'occasion du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, une chose s'impose en ce 8 mai : se souvenir.

Pascal Praud

Crédit : RTL

Pascal Praud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Devoir de mémoire. Elle s'appelait Sarah, elle n'avait pas 8 ans", narre Pascal Praud. "Devoir de mémoire et envie d'oublier : 'Monsieur le commissaire, je vous envoie cette lettre parce que je suis un bon Français'", poursuit-il.

"Devoir d'honorer les 1.038 compagnons de la Libération. L'ordre est créé par de Gaulle en 1940 : 1.038 héros, 40 millions de Français. De Gaulle à Londres, Pétain à Vichy, la France nulle part", lâche le journaliste.

"Les préfets collaborent, les magistrats restent en place. 'Maréchal nous voilà'. Le marché est noir : 'Jambier, 45 rue de Poliveau, Pour moi c'est 2.000 francs'(*). Devoir de mémoire, vous dis-je".

De Gaulle à Londres, Pétain à Vichy, la France nulle part

Pascal Praud

"Devoir de mensonge aussi", continue Pascal Praud : "De Gaulle invente le mythe : nous sommes tous des résistants. Armée des ombres, ombre des armées".

À écouter aussi

Il rappelle que la Seconde Guerre mondiale a tué entre 60 et 80 millions d'hommes et de femmes, et que la Shoah a déporté et exterminé 6 millions de juifs. 

"Ce 8 mai 2015, nous penserons à eux, à elles. Au revoir les enfants", conclut-il.

(*) Extrait du film La Traversée de Paris, de Claude Autant-Lara

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info