"Devoir de mémoire. Elle s'appelait Sarah, elle n'avait pas 8 ans", narre Pascal Praud. "Devoir de mémoire et envie d'oublier : 'Monsieur le commissaire, je vous envoie cette lettre parce que je suis un bon Français'", poursuit-il.
"Devoir d'honorer les 1.038 compagnons de la Libération. L'ordre est créé par de Gaulle en 1940 : 1.038 héros, 40 millions de Français. De Gaulle à Londres, Pétain à Vichy, la France nulle part", lâche le journaliste.
"Les préfets collaborent, les magistrats restent en place. 'Maréchal nous voilà'. Le marché est noir : 'Jambier, 45 rue de Poliveau, Pour moi c'est 2.000 francs'(*). Devoir de mémoire, vous dis-je".
De Gaulle à Londres, Pétain à Vichy, la France nulle part
Pascal Praud
"Devoir de mensonge aussi", continue Pascal Praud : "De Gaulle invente le mythe : nous sommes tous des résistants. Armée des ombres, ombre des armées".
Il rappelle que la Seconde Guerre mondiale a tué entre 60 et 80 millions d'hommes et de femmes, et que la Shoah a déporté et exterminé 6 millions de juifs.
"Ce 8 mai 2015, nous penserons à eux, à elles. Au revoir les enfants", conclut-il.
(*) Extrait du film La Traversée de Paris, de Claude Autant-Lara
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte