"Félon et félonie appartiennent au dictionnaire du Moyen Âge", note Pascal Praud. "Morte-couille ! Messire Le Pen attaque sa fillotte !", poursuit le journaliste, pour qui ce vocabulaire "est utilisé pour amuser bien souvent, comme dans le film Les Visiteurs".
"Marine le Pen est la reine de Thèbes, dit son père. Les moins de 30 ans penseront qu'il s'agit de verlan", ajoute-t-il. "La reine de Thèbes : qui peut comprendre ce clin d’œil à Œdipe ?", interroge-t-il. Explication : "La reine de Thèbes est la mère d'Œdipe. Elle deviendra aussi son épouse".
Le roi se meurt, c'est son dernier rôle
Pascal Praud
"Jean-Marie Le Pen incarne le monde d'hier. Il parle aux cadavres : Maurras, Barrès, Pétain, mais aussi Platon, Sophocle, vieux chef, vieux chêne, vieille lune", estime Pascal Praud.
"La statue du commandeur à laquelle il se compare est une autorité suprême. On la trouve chez Molière, dans Don Juan, mais le mythe existait chez les Grecs", rappelle-t-il. "Et quand il dit : 'Je ne menace plus, je frappe', on est chez Audiard. Quand on m'ennuie trop, j'correctionne plus j'dynamite !"
"Finalement, c'est tout Le Pen : il compose un personnage entre Shakespeare et Audiard, entre tragédie et comédie, ridicule et pathétique. Le roi se meurt, c'est son dernier rôle", conclut Pascal Praud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte