La journée mondiale de la vue, prévue le jeudi 9 octobre, rappelle la difficulté des Français à obtenir une consultation chez un ophtalmologiste. En moyenne, il faut attendre 108 jours pour avoir un rendez-vous.
Certaines régions sont encore plus touchées : dans la Loire et le Finistère, c'est 200 jours. De vrais déserts médicaux. Au centre d'ophtalmologie de Quimper, la salle d'attente est pleine à craquer et les médecins n'ont pas une minute à eux.
J'ai dû attendre six mois avant d'avoir mon rendez-vous
Une patiente
"C'est laborieux, j'ai dû attendre six mois avant d'avoir mon rendez-vous. Pour ma fille en internat, qui ne peut prendre ses rendez-vous que le samedi, c'était huit mois. C'est très stressant", raconte une patiente.
Malgré la pénurie de praticiens, les urgences parviennent tout de même à assurer leur service. "Quand il y a eu une urgence, je suis allée au secrétariat et j'ai eu rendez-vous le lendemain. J'ai été soignée tout de suite", assure cette autre patiente.
Ceux qui le peuvent n'hésitent pas à faire de la route pour obtenir un rendez-vous, par exemple dans le Morbihan. "On peut aller à 50 kilomètres d'ici, trouver un autre cabinet qui proposera un rendez-vous dans les deux mois", témoigne un Quimpérois.
Près de Vannes, pas de pénurie de médecins. L'air pur du golfe du Morbihan séduit beaucoup les praticiens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte