1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Déchets toxiques dans la Somme : mis en cause le directeur commercial de l'entreprise Eclachrome se suicide et laisse une lettre
1 min de lecture

Déchets toxiques dans la Somme : mis en cause le directeur commercial de l'entreprise Eclachrome se suicide et laisse une lettre

REPLAY - "Diriger une TPE de nos jours est devenu très difficile et infernal si l’entreprise est classée. Cette pression m’est insupportable. J’étouffe, écrit François Vasseur.

L'entreprise Eclachrome, spécialisée dans le traitement de surface, à Feuquières-en-Vimeu (Somme)
Déchets toxiques dans la Somme : le chef d'entreprise se suicide et s'explique dans une lettre
00:01:06
Arnaud Tousch
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

François Vasseur, 35 ans, le fils du gérant et responsable commercial de l’entreprise Eclachrome, spécialisée dans le traitement de surface, à Feuquières-en-Vimeu (Somme), s’est donné la mort, hier, à son domicile. L’entreprise familiale était mise en cause dans une affaire de pollution depuis le début de semaine. Ce père de famille a écrit un long message posthume, adressé par mail à plusieurs destinataires dont des entreprises de la région. 

Il met en cause l’administration et plus particulièrement la Direction régionale de l’environnement et du logement (DREAL). "Diriger une TPE de nos jours est devenu très difficile et infernal si l’entreprise est classée. Cette pression m’est insupportable. J’étouffe, écrit François Vasseur. J’ai merdé, le coût d’exploitation ne peut plus répondre aux normes draconiennes et incompréhensibles pour une TPE comme nous."

170 bidons représentant six tonnes de déchets dangereux

Les gendarmes, la DREAL et le parquet se sont présentés lundi 18 avril au siège d’Eclachrome, une société spécialisée dans le traitement des métaux, pour une suspicion de pollution. Des traces de produits toxiques, de la soude et de l’arsenic, ont été retrouvées dans un champ à l’arrière du bâtiment de l’entreprise. Vendredi soir la préfecture a indiqué que la perquisition opérée au domicile de François Vasseur "a permis de découvrir dissimulés sous la terrasse, 170 bidons représentant six tonnes de déchets dangereux contenant notamment des composés cyanurés". 

Après le "constat de multiples épisodes de pollution des eaux au sein du réseau communal des eaux usées", la communauté de communes avait déposé "plusieurs plaintes successives", conduisant le parquet à ouvrir une enquête en octobre 2015 pour "rechercher la source de ces pollutions", a indiqué la préfecture.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte