À 30 ans, Dan Price est à la tête de la start-up Gravity Payments. Mais ce chef d'entreprise américain au physique d'acteur de série télé n'est pas du tout comme les autres. Pour augmenter le salaire annuel minimum de ses employés à 66.000 euros, il a décidé de réduire le sien de 90%. Si auparavant il gagnait 940.000 euros, il a choisi de ne plus toucher que le SMIC de son entreprise pour le bien-être de ses salariés. Une telle décision peut surprendre, en France.
En France, lorsqu'on évoque le mot patron, c'est plus pour parler d'abus, de golden parachute, etc...
Cyprien Cini, journaliste RTL
Alors qu'il plaidait pour un patronat responsable, Jean-Marie Messier, numéro un de Vivendi Universal, a par exemple vu son salaire augmenter de 128% en 2002, alors que l'action de sa société chutait de 77%. En 2003, il a même demandé une indemnité de 12 millions d'euros avant de quitter son poste, soit 870 ans de SMIC.
Face à de tels abus, le président François Hollande a décidé de plafonner à 450.000 euros la rémunération des dirigeants français exerçant dans le secteur public. Si l'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault projetait d'étendre cette mesure au secteur privé, son projet est tombé à l'eau quelques semaines plus tard. Avec la chance qu'ils ont, les employés de Gravity Payments devraient donc se réjouir d'avoir un patron philanthrope.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte