1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Dacia : retour sur la success story de la marque low-cost
1 min de lecture

Dacia : retour sur la success story de la marque low-cost

REPLAY - Le groupe Renault inaugure aujourd'hui son usine en Algérie en présence de Laurent Fabius et Emmanuel Macron. Le site sera notamment chargé de produire 25.000 Dacia Logan. - Auto-Radio Express, du 10 novembre 2014.

Le nouveau Duster de Dacia présenté au Salon de Francfort.
Crédit : RTL.fr
Dacia : retour sur la success story de la marque low-cost
00:02:15
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dacia, ce n'était pas franchement une marque sexy au départ. Créée dans les années 60 (période communiste et son dirigeant à la poigne de fer, Nicolae Ceaucescu), l'entreprise roumaine proposait des modèles peu fiables. Avec une production hors d'âge, une productivité bien faible, sans compter la corruption, le vol de pièces dans les usines.

Autant dire que lorsque le PDG de Renaut - à l'époque, Louis Schweitzer - fait le pari de sortir une voiture pas chère, personne ou presque ne le croyait. Et pourtant ! Sortie en septembre 2004, la première Logan et ses descendantes font l'un des plus gros cartons commerciaux de l'histoire automobile.

Un modèle économique pas si low-cost

Dacia c'est devenu une locomotive pour Renault. Des ventes en hausse de plus de 24 % au premier semestre, qui dit mieux ? Ce succès repose sur la fiabilité des modèles et un rapport qualité-prix imbattable. Même si de la Logan au petit 4X4 Duster, les clients déboursent en moyenne 50% de plus que le prix affiché. Il faut dire que de base les véhicules ont un équipement spartiate. Donc ce modèle économique n'est pas si low-cost. Il permet de dégager de belles marges sur chaque véhicule : de l'ordre de 10%, alors que pour une Clio c'est trois fois moins.

Cette usine Renault en Algérie est un pas supplémentaire pour une version de la Logan baptisée la Symbole, et vendue sous le sigle Renault - comme dans la plupart des pays émergents. Ces voitures seront uniquement destinées au marché intérieur. Rien à voir avec le méga-site voisin de Tanger, au Maroc. Une production qutare fois supérieure et surtout destinée à 90% à l'exportation. Dont la France, qui reste avec 600.000 modèles vendus en un décennie, l'un des tout premiers marchés pour la marque.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte