1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Près d'un quart des sièges autos pour enfants n'offrent pas une sécurité suffisante
1 min de lecture

Près d'un quart des sièges autos pour enfants n'offrent pas une sécurité suffisante

REPLAY - Il faut être prudent lorsqu'on achète des sièges autos pour nos enfants. Une récente étude du magazine Auto Plus affirme en effet que tous n'assuraient pas la même protection lors d'un accident. - Auto-Radio Express, du 7 novembre 2014.

Christophe Bourroux
Crédit : Damien Rigondeaud
Près d'un quart des sièges autos pour enfants n'offrent pas une sécurité suffisante
00:02:00
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bien qu'homologués, certains sièges autos vendus en France ne garantissent pas réellement la protection de l'enfant lors d'un choc. En toute logique, ces produits devraient disparaître de la circulation. Or, il n'en est rien. Selon une récente enquête du magazine Auto-Plus, on continue de trouver en vente libre des produits de piètre qualité. En effet, la multiplicité de l'offre, notamment sur internet, fait que l'on peut être tenté par un prix super attractif. Méfiance. Dans ce domaine, il ne faut pas hésiter à casser la tirelire pour acheter un siège digne de ce nom.

Comment faire pour savoir si le siège protège vraiment notre enfant ? Pour cela, il faut regarder sur internet. On y trouve les tests de nos voisins. Ceux réalisés par l'ADAC, le principal automobile club allemand, et le Touring Club de Suisse. Ces deux organismes ont d'abord évalué la facilité d'installation de ces sièges. C'est vrai que c'est souvent un casse-tête. 

Mauvaises surprise au crash-test

Plus important : ils ont passé ces sièges-enfants au crash-test. Là, il y a quelques mauvaises surprises. Près d'un quart des sièges n'offrent pas une sécurité suffisante. Pourtant, les règles sont respectés. Ce qui prouve bien qu'elles sont obsolètes.

Heureusement, une nouvelle se met en place, baptisée R129, beaucoup plus sévère notamment avec une sangle de retenue qui empêche le siège de littéralement basculer vers l'avant. Elle impose aussi la position dos à la route jusqu'à l'âge de 15 mois. Cela pour limiter encore plus le fameux coup du lapin. Selon les experts, cela serait cinq fois plus sûre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte