Le principal atout du GPL, c'est son prix imbattable à la pompe : moins de 90 centimes le litre. Un plein vous revient à peine à 35 euros. Certes, vous consommez environ 20% de plus, mais cela reste toutefois compétitif.
Exemple : Fiat, l'un des leaders du marché - grâce notamment à l'Italie, où les automobilistes roulent beaucoup au GPL -, vient de faire le calcul : pour un Paris-Lyon, à bord d'une petite Panda, vous économiserez un dizaine d'euros par rapport à un modèle classique.
Même si on ne trouve pas partout de ce carburant (une station sur sept, en moyenne, le distribue), il n'y a aucun risque de tomber en panne sèche rapidement. Contrairement à un véhicule électrique, l'autonomie est, en effet, de plus de 1.000 kilomètres. Les voitures GPL fonctionnent aussi avec un réservoir essence, qui vient à votre secours lorsque vous n'avez plus de gaz.
Autre avantage, et non des moindres : dans la plupart des régions, la carte grise est à moitié prix, voire gratuite comme en Île-de-France. Enfin, le GPL est relativement propre. Il ne produit pratiquement pas de particules et limite considérablement les émissions de CO2. Ainsi, ces véhicules ne sont pas soumis aux restrictions de circulation mises en place en cas de pollution dans les grandes villes.
Malgré ces atouts, le GPL n'arrive pas à décoller : à peine 5.000 ventes par an. Ce n'est rien par rapport au marché du véhicule neuf, qui est de 1,8 million d'unité. Deux raisons expliquent cela. D'abord, la crainte toujours très forte des automobilistes d'une explosion. Le dernier accident grave date de quinze ans. Depuis, tous les véhicules GPL ont été revus et équipés de soupape de sécurité.
Ensuit, il n'y a plus aucune incitation fiscale. Depuis trois ans, le bonus de 2.000 euros à l'achat a disparu. Contrairement aux véhicules hybrides ou électriques, si vous achetez une voiture GPL, c'est donc zéro euro de subventions.
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