1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Crash de l'A320 : le syndicat des pilotes va porter plainte
1 min de lecture

Crash de l'A320 : le syndicat des pilotes va porter plainte

Le syndicat reproche la divulgation d'informations relatives au contenu de la boîte noire dévoilées par le "New York Times".

Les secouristes au travail.
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Syndicat national des pilotes de lignes a annoncé qu'il déposerait une plainte contre X pour "violation du secret professionnel" après la révélation par la presse de la teneur des enregistrements d'une boîte noire de l'Airbus A320 de Germanwings qui s'est écrasé mardi 24 mars dans les Alpes françaises.

Le SNPL a "pris la décision de porter plainte contre X pour violation du secret professionnel" à la suite de la divulgation, dans la nuit de mercredi à jeudi, d'informations relatives au contenu de la boîte noire enregistrant les sons dans le cockpit de l'appareil, a expliqué son président M. Derivry sur RMC/BFMTV.

Le cockpit voice recorder (CVR) avait été retrouvé mardi quelques heures après l'accident et sa lecture a été effectuée mercredi en fin de journée par le Bureau enquête et analyse pour la sécurité de l'aviation civile (BEA).

"Choqués"

"Nous sommes particulièrement choqués (...) que le BEA fasse une conférence de presse à 17h en disant 'nous n'avons rien à vous dire' et que, quelques heures plus tard, le New York Times donne des informations extrêmement détaillées (...) qui ont été confirmées par le procureur de la République le lendemain midi", a déclaré le président du SNPL.

À lire aussi

"Contrairement aux engagements de confidentialité qui pèsent sur l'ensemble des gens qui font partie de l'enquête, il y a eu des fuites", a-t-il affirmé. M. Derivry a ajouté que son syndicat appelait "à une réforme du mode de fonctionnement du BEA", pointant son manque d'indépendance politique et budgétaire, ainsi que l'absence de représentant des pilotes dans ses instances.

L'Airbus A320 de Germanwings qui reliait Barcelone à Düsseldorf s'est écrasé dans une zone montagneuse des Alpes-de-Haute-Provence, avec 144 passagers et 6 membres d'équipage à bord.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte