En Allemagne, les drapeaux sont en berne dans tout le pays. Le terrible crash de l'avion de la Germanwings a coûté la vie à 150 personnes dont 67 Allemands, et la nation peine encore à réaliser, accablée par le deuil. Parmi les victimes se trouvaient seize lycéens, scolarisés en seconde et âgés d'une quinzaine d'année.
Devant leur établissement, le Joseph-König-Gymnasium situé à Haltern Am See, l'émotion est immense depuis le 24 mars et le moment où la nouvelle de leur décès est parvenue. Depuis, des groupes d'élèves accompagnés de leurs professeurs se succèdent devant le tapis de bougies, qui brûlent en hommage aux victimes. Les joues couvertes de larmes, des jeunes filles se prennent dans les bras, tentent de se réconforter.
On nous dit qu'il faut aller de l'avant, mais ce n'est pas évident
Un lycéen
Un lycéen se confie, lui, à Samuel Goldschmidt, envoyé spécial de RTL, "Ça touche, ça nous remue tous", explique-t-il, la voix emplie d'émotion. "On nous dit qu'il faut aller de l'avant, mais ce n'est pas évident." Un peu plus loin, un père de famille avoue se faire énormément de soucis pour sa fille.
"Tous les enfants sont très tristes", raconte l'homme. "Les professeurs ne voulaient pas faire classe, simplement que tout le monde puisse partager sa tristesse, parler, échanger." Sa fille ne voulait pas aller en cours, épuisée par une nuit passée à pleurer. "Je lui ai dit que ses copains avaient besoin d'elle, qu'il fallait continuer à vivre."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte