À l'approche de la fin du mandat de François Hollande et de l'élection présidentielle de 2017, l’association Transparency France a publié, lundi 19 décembre, un bilan sur l'action de François Hollande à la tête de l'État en matière de transparence au sein de la vie publique et de lutte contre la corruption, raconte France Info.
Le point de départ de l'action du président de la République en la matière se situe en 2013. La découverte des comptes en Suisse du ministre du Budget Jérôme Cahuzac provoque une onde de choc. En réaction, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique est créée, ainsi qu'un parquet national financier pour lutter contre la fraude fiscale. Les ministres et élus nationaux sont désormais tenus de dévoiler l'intégralité de leur patrimoine.
L'action de François Hollande trouve grâce aux yeux de Transparency France pour la création de ces outils, mais aussi pour la loi Sapin II, qui accorde une protection aux lanceurs d'alerte. L'association salue également la limitation du cumul des mandats, qui entrera en vigueur à partir de 2017. Si elle distribue des bons points, l'organisation rappelle aussi un chiffre alarmant révélé en août 2016. 54% des Français estimeraient que les personnes exerçant des responsabilités importantes ou ayant du pouvoir sont corrompues pour une large partie d'entre elles.
Pour l'avenir, Transparency France adresse onze recommandations aux candidats à l'élection présidentielle. Soulignant dans le rapport le manque d'encadrement du lobbying en France, l'opacité de l'utilisation par les élus de leur indemnité, l'association demande à ce que les candidats aux élections aient obligatoirement un casier judiciaire vierge. L'organisation recommande également d'assurer l'indépendance des magistrats du parquet à l'égard du pouvoir exécutif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte