Les deux suspects interpellés après la découverte dans une poubelle d'Ezanville (Val-d'Oise) d'un homme d'une quarantaine d'années, sans doute décédé d'une overdose, ont été mis en examen samedi 8 novembre et écroués.
Les deux hommes, âgés de 35 et 37 ans, sont soupçonnés d'avoir consommé avec la victime, quelques heures avant sa mort, une importante quantité de crack, un puissant dérivé de la cocaïne, lui faisant une injection fatale.
Déférés samedi au parquet de Pontoise, ils ont été mis en examen pour "administration d'une substance nuisible ayant entraîné la mort", "non assistance à personne en danger" et "recel de cadavre", a indiqué une source judiciaire. Le juge des libertés et de la détention (JLD) a décidé de les placer en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet, a ajouté une source proche de l'enquête.
Le cadavre du quadragénaire avait été découvert par un voisin qui se rendait à son travail, jeudi à l'aube, dans un conteneur en plastique déposé sur le trottoir, dans une rue pavillonnaire d'Ezanville, commune de 9.000 habitants située à 20 km au nord de Paris.
Le premier suspect, résident d'un foyer social situé près du lieu où la poubelle a été déposée, avait été interpellé jeudi soir. Selon la source proche de l'enquête, il hébergeait de façon occasionnelle la victime, sans domicile fixe. Le second n'habitait pas dans la résidence mais venait régulièrement y rendre visite au premier suspect ainsi qu'à la victime, consommateurs comme lui de drogues dures. "Les trois hommes souffraient de toxicomanie", a précisé la source proche de l'enquête.
Face aux gendarmes de la section de recherches de Versailles, en charge de l'affaire, les deux suspects ont reconnu avoir acheté du crack à Paris, puis en avoir consommé avec la victime, le soir des faits, à l'intérieur du foyer.
"A un moment, le quadragénaire n'était plus en mesure de s'injecter lui-même la drogue. Les deux suspects lui ont alors fait une piqûre pour lui administrer une nouvelle dose", "qui a sans doute provoqué son décès", a raconté la source judiciaire.
Affolés par la mort de leur compagnon, les deux hommes auraient alors tenté de se débarrasser du corps en le dissimulant dans une poubelle du foyer, finalement abandonnée en pleine rue, quelques dizaines de mètres plus loin. Une autopsie a été réalisée samedi qui devrait permettre, une fois les résultats d'analyse toxicologique connus, de préciser les circonstances exactes du décès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte