Malgré la promesse de François Hollande de sécuriser l'événement, Samuel Hazard n'est pas revenu sur sa décision. Black M ne se produira définitivement pas à Verdun au soir des commémorations de la bataille. Cité par l'Est Républicain sur son site internet, le maire a déclaré : "On ne revient pas sur l'annulation du concert de Black M".
Mais après plusieurs jours de polémique, alimentée par de nombreux élus essentiellement d'extrême droite et de droite qui s'indignaient de certaines paroles du chanteur, Samuel Hazard avait décidé vendredi d'annuler le concert, en invoquant des "risques forts de troubles à l'ordre public" dans le contexte d'un "déferlement de haine et de racisme". Face à cela, l'élu local a décidé de maintenir sa position affirmant avoir le soutien des présidents de région et du département.
La décision d'annuler le concert, saluée comme une victoire par l'extrême droite qui a largement contribué à lancer la polémique, a été vivement critiquée à gauche, la ministre de la Culture Audrey Azoulay déplorant notamment "un ordre moral nauséabond". À l'inverse, Nicolas Sarkozy (LR) a jugé mardi qu'"à l'évidence, ce n'était pas une bonne idée" d'inviter Black M, "un chanteur qui a insulté la France" et "tenu des propos homophobes et antisémites". Invitée de RTL mardi 17 mai, Valérie Pécresse a de son côté regretté que le chanteur n'ait pas été invité à chanter La Marseillaise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte