1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Concert de Black M annulé à Verdun : François Hollande prêt à mettre "les moyens pour sécuriser" un éventuel événement
2 min de lecture

Concert de Black M annulé à Verdun : François Hollande prêt à mettre "les moyens pour sécuriser" un éventuel événement

L'État se dit prêt à mettre "les moyens pour sécuriser" un éventuel concert du chanteur Black M à Verdun, comme l'a annoncé François Hollande mardi 17 mai sur Europe 1.

Le chanteur Black M le 28 avril 2015 au Printemps de Bourges
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Black M à Verdun ? L'État n'est pas contre, semble affirmer François Hollande, ce mardi 17 mai à l'antenne d'Europe 1. Le président renvoie ainsi la balle au maire de Verdun, Samuel Hazard. "Si le maire voulait - c'est à lui d'en décider - l'État mettrait les moyens pour sécuriser le concert" du chanteur Black M, a annoncé le président de la République. 

Black M devait se produire le 29 mai, après la cérémonie de commémoration à l'occasion du centenaire de la bataille de Verdun. François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel assisteront à l'événement. Les subventions qui avaient été promises pour ce spectacle ou pour d'autres seraient de toute façon maintenues", a affirmé le président de la République mardi 17 mai au micro d'Europe 1.

"Des pressions inouïes de violence"

L'annonce du concert avait généré une grande polémique émanant notamment de la droite et de l'extrême droite. De nombreux élus fustigeaient certaines paroles des chansons de Black M, incompatibles selon eux avec l'état d'esprit des commémorations. En conséquences, Samuel Hazard, le maire PS de Verdun, avait décidé d'annuler le concert, pour éviter selon lui des "risques forts de troubles à l'ordre public". Ce mardi matin, l'annonce du potentiel maintien du concert de Black M à Verdun n'a pas tardé à faire réagir le numéro deux du Front national, Florian Philippot.

Le maire "a subi des pressions (...) inouïes de violence, de haine parce que c'était Black M qui avait été choisi", a souligné de son côté François Hollande sur Europe 1. "Ne voulant pas créer d'incident, voulant sans doute préserver l'ordre public, il y a renoncé (...) C'est sa seule décision" et non celle de l'État qui importe désormais, a formulé, à demi-mot, le président de la République. Reste à savoir si Samuel Hazard prendra le risque de s'attirer à nouveau les foudres des élus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte