1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : l'État vole au secours de William Saurin
2 min de lecture

Le journal de 18h : l'État vole au secours de William Saurin

La maison mère de la marque, la Financière Turenne Lafayette, qui possède également les marques Garbit et Madrange, est au bord de la liquidation judiciaire.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : l'État vole au secours de William Saurin
00:14:59
Isabelle Choquet & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La maison mère de l'entreprise William Saurin, la Financière Turenne Lafayette, qui possède également les marques Garbit et Madrange, est au bord de la liquidation judiciaire. La propriétaire et unique actionnaire vient de disparaître et on découvre peu à peu un maquillage des comptes à grande échelle. Le groupe emploie 3.200 personnes et 21 sites industriels en France. Pendant plusieurs années, ce spécialiste de la conserve et de la charcuterie se serait aussi spécialisé dans la manipulation de ses comptes. Des comptes truqués, gonflés artificiellement, que ce soit pour les résultats de la Financière Turenne Lafayette, ou bien pour son chiffre d'affaire. 

C'est un audit interne qui le révèle ce mercredi 14 décembre. Il avait été commandé à la suite de la disparition de Monique Piffaut, l'unique actionnaire du groupe, il y a quinze jours. À priori, l'objectif de ces pratiques n'aurait pas été d'enrichir la patronne, mais plutôt de continuer à obtenir l'appui et le financement des banques. L'État affirme donc vouloir préserver les 3.000 emplois qui sont dans la balance. Et semble être prêt à mettre la main à la poche pour éviter une nouvelle casse social. La justice a en tout cas été saisie pour clarifier cette affaire, comprendre qui est responsable et quelles en seront les conséquences.

À écouter également dans ce journal :

- Depuis ce mercredi 24 décembre, les bombardements ont repris à Alep. L'évacuation des civils fuyant cet enfer a été suspendue. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont prises au piège sur deux kilomètres carrés. La trêve conclue mardi 13 décembre n'aura donc tenue que quelques heures. Chacun se rejetant la responsabilité de cet échec. Tout ça sous le regard impuissant de la communauté internationale. François Hollande demande l'envoi sur place d'observateurs de l'ONU.

Vincent Peillon devait environ 20.000 euros au parti. Le montant des cotisations qu'il n'a pas versé depuis son départ du gouvernement il y a deux ans et demi.  Mais apparemment, l'ancien ministre de l'Éducation Nationale n'est pas le seul mauvais payeur puisque Arnaud Montebourg aurait lui une ardoise de près de 50.000 euros. 

À lire aussi

- Dans la primaire du PS, il y aura bien une femme et une seule : Silvia Pinel, la présidente du parti radical de gauche a été investie ce mercredi 14 décembre. Le PRG refusait d'y participer avant que François Hollande ne renonce à un second mandat.

- Un psychiatre de l'hôpital de Saint-Egrève, en Isère, vient d'être condamné pour le meurtre commis par un de ses patients. Le praticien était en charge d'un schizophrène d'une cinquantaine d'années déjà responsable de plusieurs agressions à l'arme blanche. Malgré cela, il l'avait autorisé à sortir sans surveillance dans le parc de l'hôpital. En Novembre 2008, il s'est échappé et a tué un jeune homme de 26 ans en pleine rue, à Grenoble. Le psychiatre a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour homicide involontaire. 

- Au troisième jour de son procès devant la Cour de justice de la République, Christine Lagarde n'est pas épargnée. Ce mercredi 14 décembre, c'est l'un de ses anciens collaborateurs qui a plus ou moins réglé ses comptes avec l'ancienne ministre de l'Economie, en dénonçant une gestion de l'affaire Tapie par l'appareil d'Etat.  Cet après-midi, place à Thierry Breton, le prédécesseur de Christine Lagarde à Bercy.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte