Les caisses des retraites complémentaires sont menacées, en particulier l’Agirc des cadres mais aussi l’Arrco, qui bénéficie à l'ensemble des salariés. Le patronat et syndicats discutent actuellement pour faire des économies et sauver ces régimes.
Pour l’Agirc, il y a en effet urgence. Les caisses de la retraite complémentaire des cadres risquent d’être épuisées d’ici 2018. Le temps presse également pour l’Arrco, qui concerne tous les salariés, même si ses réserves pourraient tenir jusqu’en 2027.
Le Medef a élaboré dans un document de travail toute une batterie de mesures qui doivent permettre de dégager 7,1 milliards d'économies d'ici à 2020. Parmi les mesures phares, il propose un gel des pensions complémentaires dans les trois prochaines années. Le patronat entend également retarder au maximum les départs à la retraite, en rognant les pensions complémentaires de 20 à 40%.
Comment faire pour sauver les retraites complémentaires ?
Eric Aubin remarque que les retraites complémentaires touchent 18 millions de cotisants et 12 millions de retraités, d'où la nécessité de trouver des ressources nouvelles. Pour y parvenir, il propose deux solutions principales : l'égalité salariale femme-homme et l'augmentation de la cotisation à l'Agirc, dont les fonds seront épuisés en 2018.
Si on n'apporte pas de ressources nouvelles, la situation va se dégrader pour l'ensemble des retraités.
Eric Aubin, secrétaire confédéral de la CGT en charge des retraites
Geneviève Roy estime, quant à elle, que l'augmentation des cotisations n'est pas la solution pour déraciner le problème. Il faut, selon elle, faire plus d'économies en gelant les pensions complémentaires sur trois ans, comme le propose le Medef.
Le gel des pensions sur trois ans pourrait rapporter au régime quatre milliards d'euros à l'horizon de 2020, sans générer d'inflation.
Geneviève Roy, vice-présidente de la CGPME chargée des affaires sociales
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte