20 mai 2015 : malgré la contestation, le gouvernement publie le décret de la réforme du collège. Langues anciennes, autonomie, interdisciplinarité : la réforme est supposée réduire les inégalités entre les élèves.
Depuis le début du XXème siècle, la réforme de l'éducation - et notamment de ce qui ne s'appelle pas encore collège - agite les milieux politiques et intellectuels. À l'époque, coexistent en France deux systèmes d'enseignements : un réservé aux élites et un autre pour le peuple.
À la fin de la Première Guerre mondiale déjà, le concept de "collège unique" apparaît en France. "On a pu constater que tous les soldats, quelle que soit leur classe sociale, se sont retrouvés ensemble dans les tranchées. Certains intellectuels vont demandent que tous les élèves se retrouvent sur les mêmes bancs de l'école", explique Nathalie Mons, sociologue de l'éducation à l'université de Cergy-Pontoise.
Malgré des tentatives de réforme sous le Front populaire et sous le Général de Gaulle, il faut attendre 1975 pour que soit enfin créé le "collège unique". La réforme Haby, du nom du ministre de l'éducation de Valéry Giscard d'Estaing, supprime alors les trois filières qui orientaient les élèves.
"Il faut développer des établissements communs et des classes où les élèves, quel que soit leur milieu, vont pouvoir se mélanger et acquérir un savoir minimum, car ça va être le socle de la société", note Nathalie Mons.
Les critiques fusent. On accuse le gouvernement de vouloir abaisser le niveau. Les professeurs ont du mal à gérer des classes non homogènes. "On arrive bien à mélanger en 6ème et 5ème. Mais il y a en 4ème un palier d'orientation et des filières qui demeurent jusque dans les années 90", raconte la sociologue.
Ainsi, 20% des collégiens seront encore orientés vers des classes techniques. Les professeurs contourneront pendant des années le "collège unique" en multipliant les redoublements.
(Mis en ondes par Grégory Caranoni)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte