Arrêté mercredi, mis en examen jeudi 5 février et suspendu dans la foulée, Bernard Petit, qui régnait sur la police judiciaire depuis décembre 2013, devrait être remplacé par l'actuel patron de la PJ marseillaise. Son chef de cabinet a également été mis en examen. Tous les deux sont soupçonnés d'avoir violé le secret de l'instruction dans l'affaire Rocancourt.
Le playboy et escroc des stars est convoqué, ce vendredi 6 février, par le juge en charge d'une autre enquête qui a éclaboussé le 36, quai des Orfèvres, celle du vol de cocaïne, dans les locaux de la PJ l'été dernier par un policier. Le policier en question est actuellement en prison avec Christophe Rocancourt.
Les deux hommes auraient noué un pacte pour récupérer l'argent de la drogue qui se trouvait au fond d'un lac. Ce scénario rocambolesque débute à l'automne dernier derrière les murs de Fleury-Mérogis. Jonathan, le policier des stups suspect numéro 1, récupère alors un nouveau voisin de cellule : Christophe Rocancourt en personne.
L'escroc des stars est incarcéré pour une autre affaire, mais les deux hommes vont vite sympathiser, au point de sceller un pacte. Objectif : demander à leurs proches de retrouver 150.000 euros en liquide, un pactole que le ripou présumé aurait caché dans le lac de Créteil, tout près de Paris.
La scène surréaliste a lieu en janvier dernier : le frère de Jonathan et un ami de Rocancourt plongent dans l'eau du lac à 2 degrés. Impossible de retrouver l'argent, mais la pêche est meilleure dans un buisson voisin, où la fine équipe met la main sur un sac poubelle rempli de liasses pour 50.000 euros. La police des polices est convaincue que c'est une partie de la revente des 52 kilos de cocaïne.
Rocancourt, lui, a été amnésique et plutôt insolent en garde à vue. Les "150K" qu'il évoque lors d'un parloir discrètement sonorisé ? "Ce sont des calories journalières, explique-t-il aux policiers, j'avais maigri, alors je voulais juste savoir si je ne prenais pas trop de calories".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte