Le patron de la police judiciaire parisienne a été mis en examen, jeudi 5 février. Bernard Petit, soupçonné d'avoir violé le secret d'une enquête, a été immédiatement suspendu et devrait être remplacé par Christian Sainte qui dirige actuellement la police judiciaire à Marseille. Cela marque l'épilogue d'une période extrêmement trouble pour le célèbre 36 quai des Orfèvres.
Avec ces mises en cause, c'est tout le 36 quai des Orfèvres qui est touché. Le nouveau patron qui va succéder à Bernard Petit va devoir rassurer une maison en plein doute. "Ça n'est pas un tsunami, mais c'est une affaire qui va laisser des traces durables", dit un officier. "On se demande ce qui peut encore nous tomber sur la tête", ajoute un de ses collègues.
La police judiciaire parisienne, décapitée, s'attend donc à une nécessaire réorganisation. Après le viol présumé d'une touriste canadienne dans les locaux du 36 l'an passé, suivi du vol de 52 kilos de cocaïne dans des scellés, cette nouvelle affaire a choqué le ministre de l'Intérieur en personne.
Selon nos informations, lors d'une réunion jeudi 5 février place Beauvau, Bernard Cazeneuve a demandé une remise en ordre exemplaire de la PJPP. L'Inspection générale devrait prochainement rendre un rapport sur le fonctionnement interne du 36."Il est urgent de redorer au plus vite le blason de la maison", dit un fonctionnaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte