1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Cocaïne disparue au "36" : inspection générale des coffres-forts de la PJ parisienne
1 min de lecture

Cocaïne disparue au "36" : inspection générale des coffres-forts de la PJ parisienne

Info RTL INFO RTL - Depuis la disparition de 52 kilos de cocaïne à la PJ parisienne, les coffres du 36 quai des Orfèvres font l'objet d'une vigilance toute particulière. Des anomalies ont été repérées.

Le Quai des Orfèvres, où se trouve la Direction régionale de la police judiciaire.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après l'affaire de la disparition de 52 kilos de cocaïne disparus à la police judiciaire parisienne au début de l'été, la direction du "36" est sur les dents. Tous les coffres-forts, toutes les chambres fortes des services de la PJ sont inspectés à la loupe à la recherche du moindre problème de sécurité.

Dès le début de l'affaire, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait exigé un audit immédiat de la Brigade des stupéfiants. L'audit est toujours en cours, mais la direction du quai des Orfèvres n'a pas attendu pour lancer une enquête de son propre côté

Tous les jours c'est le même rituel, aussi méthodique que pointilleux. Tous les locaux, tous les bureaux de la PJ parisienne y ont droit, au 36, mais aussi toutes ses antennes, dans la capitale comme en proche banlieue.

Les policiers reconnaissent avoir fait preuve de flemmardise

Des hauts responsables passent donc à la loupe chaque chambre forte, chaque coffre dans lesquels sont régulièrement stockés des scellés sensibles (drogue, armes, bijoux ou encore liasses de billets). 

La PJ traque le moindre défaut de sécurité. Le "36" a notamment remarqué que les codes d'accès n'étaient pas assez souvent changés, que des clefs qui n'avaient rien à faire ensemble se trouvaient sur un même trousseau mais aussi que des boutons de verrouillage étaient en mauvais état. 

Un constat qui - officiellement - n'effraie pas les autorités. Toujours est-il que beaucoup d'enquêteurs reconnaissent avoir souvent fait preuve de flemmardise avec les consignes de sécurité, et que l'affaire des 52 kilos de cocaïne leur a fait l'effet d'un électrochoc.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte