Ah, vous l'avez maudit ce trajet à l'arrière de la DS où, enfant, vous avez été malade et où vous avez vomit votre 4 heures sur la banquette. Tout cela à cause d'une invention : la fameuse suspension hydraulique, qui rendait le voyage à l'arrière de la voiture aussi houleux qu'un tour de manège.
Au-delà de l'anecdote, c'est quand même une sacrée invention qu'avait mise au point Citroën. Lancée il y a bientôt 60 ans, cette innovation de pointe offrait alors un niveau de confort inédit. Que ce soit sur la CX, la BX, la Xantia ou encore les hauts de gamme XM et C6, Citroën a affiché fièrement sa différence avec les autres constructeurs.
Elle permettait de faire varier la hauteur de caisse, de changer une roue sans cric ou de continuer de rouler avec un pneu crevé. Cela a permis à la DS du général de Gaulle d'échapper en 1962 à l'attentat du Petit-Clamart. D'autres constructeurs, et non des moindres comme Mercedes, Range Rover ou encore Rolls Royce, ont, depuis, adopté cette technologie.
Sans égale pendant plusieurs décennies, la suspension hydropneumatique, qui met à contribution un circuit hydraulique, est depuis largement concurrencée par des systèmes électroniques modernes, même au sein de la marque et du groupe.
Rebaptisée "hydractive", cette suspension n'équipe plus chez PSA que quelques versions de la C5 qui tirera bientôt sa révérence. Même la nouvelle marque haut de gamme DS, n'a jamais eu recours à cette technologie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte