1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Christian Clot se confronte aux températures les plus extrêmes de la planète
2 min de lecture

Christian Clot se confronte aux températures les plus extrêmes de la planète

INVITÉ RTL - L'aventurier va passer quatre fois 30 jours dans les milieux les plus hostiles de la planète.

Christian Clot le 13 septembre 2016 sur RTL
Crédit : RTL
Christian Clot a réalisé de nombreuses expéditions dans tous les milieux
00:07:10
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Christian Clot, 44 ans, est un aventurier de l'impossible. Pour la première fois au monde, il va traverser seul les quatre milieux les plus hostiles de la planète : le désert Dasht-e-Lut en Iran, les canaux de Magellan au Chili, la forêt amazonienne au Brésil et la Sibérie orientale en Russie. Avec son projet Adaptation, Christian Clot va se confronter à quatre étapes, pour tester les limites du corps humain. Pour cela, il passera trente jours dans chaque lieux. Avec ce projet, il veut "tester comment on peut s'adapter à des situations qui nous dépassent, que ce soit face à des crises, face à des changements. On va vraiment tester le cerveau humain et la physiologie humaine à des changements rapides, profonds et difficiles", précise Christian Clot qui veut savoir si l'être humain à des capacités pour faire face à ces milieux hostiles.

L'aventurier revient d'Iran où il faisait plus de 70 degrés au sol. "C'est assez violent, c'est assez rare que l'on vive ce genre de température et ça crée des questions sur nos limites personnelles en tant qu'humain ", explique-t-il. Malheureusement, l'aventure n'a duré que 15 jours, puisque les autorités iraniennes lui ont demandé d'arrêter, officiellement pour des raisons de sécurité. Ces deux semaines ont été "très très difficiles au début", précise Christian Clot. "On ne rentre dans ce genre de désert comme ça, on doit trouver une manière d'évoluer. On se rend compte que l'on est très démuni", explique-t-il. "Mais petit à petit, et c'est ça l’adaptation que l'on cherche à comprendre, on trouve sa place, sa manière de faire". Christian Clot explique que de 10h à 17h, il se couchait dans un abri, sans rien faire, attendant que les températures baissent. "Je n'avais que 2% d'humidité". 

J'ai très vite réalisé que l'humain dans cette nature avait un rôle à y jouer.

Christian Clot

Cette passion, Christian Clot possède depuis longtemps. "Depuis tout petit, j'ai voulu essayer de comprendre les choses, et les questionner. Je ne supporte pas de ne pas comprendre quelque chose", confie celui qui a été le premier a entrer dans le centre des montagnes de la Cordillère Darwin, en terre de feu chilienne. Christian Clot est venu à l'exploration car il aimait la nature. "J'ai très vite réalisé que l'humain dans cette nature avait un rôle à y jouer, avait un questionnement par rapport à lui-même".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte