1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Affaire Bygmalion : "J'ai été sali", dit Patrick de Carolis, qui attend son procès "avec beaucoup de sérénité"
2 min de lecture

Affaire Bygmalion : "J'ai été sali", dit Patrick de Carolis, qui attend son procès "avec beaucoup de sérénité"

INVITÉ RTL - L'ancien président de France Télévisions brise un silence de près de deux ans, au micro de Marc-Olivier Fogiel sur RTL et avec son livre "Les Ailes intérieures", dans lequel il fait des révélations.

Patrick de Carolis, ancien président de France télévisions (archives)
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'affaire Bygmalion résonne comme une rengaine familière, mais celle qui concerne Patrick de Carolis n'est pas le même volet que celui des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy. Il est reproché à l'ancien président de France Télévisions d'avoir passé des contrats de communication avec la société, qui a été fondée par Bastien Millot, un ancien directeur de la communication de l'entreprise publique, pour un montant d'1,2 million d'euros. Patrick de Carolis est accusé d'avoir ordonné la signature de ces contrats, mais lui nie, même s'il juge que c'était des conventions favorables à France Télévisions. Selon lui, c'est un collaborateur, le secrétaire général de l'époque, qui a ordonné et signé ces contrats.

Mais Patrick de Carolis ne craint pas la justice. "J'attends le procès avec beaucoup d'impatience et de sérénité. Beaucoup d'impatience parce que tout ça n'a que trop duré, et puis avec beaucoup de sérénité parce que je n'ai rien à me reprocher", détaille-t-il. Sur le fait qu'il a été employé après son mandat de président de France Télévisions, par la société Bygmalion, il ne nie pas, mais explique aussi ne pas être accusé de quoi que ce soit par la justice à ce propos-là.

Dans son ouvrage Les Ailes intérieures, à paraître jeudi 8 septembre, Patrick de Carolis révèle qu'il aurait pu être renouvelé à son poste à la tête de France Télévisions, en 2010. La condition était la suivante : Nicolas Sarkozy souhaitait qu'il se sépare de plusieurs personnes de son équipe : Patrice Duhamel, Laurent Ruquier, Arlette Chabot, Franz-Olivier Giesbert et Patrick Sébastien. Une condition inenvisageable pour lui, qui lui aurait donc coûté son poste.

Interrogé sur l'actualité du jour, notamment à l'égard de Nicolas Sarkozy qui aurait demandé à Michel Field, le directeur de l'information de France Télévisions de reporter la diffusion d'une enquête d'Envoyé Spécial qui lui serait défavorable, Patrick de Carolis ne s'est pas prononcé. Jugeant l'affaire plausible mais aussi surprenante. "On n'est pas à l'abri de demandes de telle sorte", a-t-il déclaré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte